Le Panthéon de Rome - Tout ce que vous devez savoir
- Le Panthéon est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00. La dernière entrée est à 18h30.
- Le Panthéon est fermé le jour de Noël et le jour de l’an. Il peut également fermer le 15 août.
De dix minutes à 1 heure en fonction de votre visite.
Le Panthéon est une église et, comme pour toutes les églises de Rome et d’Italie, vous devez vous habiller de manière appropriée pour entrer. Cela signifie que vous devez vous couvrir les genoux, les épaules et le ventre.
Lorsque vous rencontrez le panthéon pour la première fois, il vous arrête net. C’est ce que je ressens à chaque fois que je le vois, et je viens souvent ici !
Tout sur le Panthéon de Rome
Il y a beaucoup de choses à savoir sur le Panthéon de Rome. L’histoire, l’architecture, l’extérieur, l’intérieur, l’art, ce qu’il faut voir, faire et manger à proximité. Et bien d’autres choses encore.
Sur cette page, vous trouverez tous les détails nécessaires :
Sommaire
Qu’est-ce que le Panthéon
Le Panthéon de Rome est l’un des bâtiments les mieux conservés de la Rome antique. Il possède également le plus grand dôme en béton non armé du monde et est considéré comme le précurseur de tous les lieux de culte modernes.
Où se trouve le Panthéon
Il est situé en plein centre de Rome, juste entre la via del Corso et la piazza Navona sur la piazza della Rotonda. (Selon la légende romaine, l’emplacement exact sur lequel il a été construit est le lieu où le fondateur de Rome, Romulus, a été saisi par un aigle à sa mort et emporté dans les cieux avec les dieux).
À pied, il se trouve à environ 5 minutes de la Piazza Navona, et à 15 minutes de la Fontaine de Trevi ou de la Place d’Espagne.
La station de métro la plus proche est Spagna, à la place d’Espagne. Il faut compter 15 minutes de marche à partir de là. De nombreux bus s’arrêtent à proximité, soit sur le Corso Vittorio Emanuelle II (descendez à l’arrêt Argentina), soit sur le Corso Rinascimento (descendez à l’arrêt Senato).
Qu’est-ce que le panthéon de Rome a de particulier ?
Le dôme est aussi haut que large (environ 43,2 m). S’il était achevé, il constituerait une sphère parfaite. (Ceci était censé être fait pour représenter la voûte céleste).
Les Romains ont fait un travail incroyable pour construire cet édifice… Comment faire un dôme avec des briques de béton pour qu’il ne s’effondre pas ? Au fur et à mesure que les couches de blocs de béton s’élèvent, elles deviennent de plus en plus légères. Tout en haut, les briques sont faites de pierre ponce, qui sont très légères. Le résultat est un dôme qui peut littéralement résister à l’épreuve du temps.
Il y a un oculus (trou) au sommet du dôme. Il mesure environ 9 mètres de diamètre et constitue la seule source de lumière, autre que la porte, pour le panthéon romain. Si vous pouviez passer la journée à l’intérieur du Panthéon, vous verriez toutes les faces éclairées par la lumière du soleil qui entre et balaie la circonférence de l’intérieur. Lorsqu’il pleut, la pluie entre dans le Panthéon par l’oculus et l’eau de pluie est évacuée grâce à l’ancien système de drainage encore en place aujourd’hui.
Qui a construit le Panthéon et quand
La première version du Panthéon de Rome a été construite entre 27 et 25 avant J.-C. par le consul Agrippa, préfet de l’empereur Auguste. En 80 après J.-C., le Panthéon a été réduit en cendres. L’empereur Hadrien (117-138 ap. J.-C.) a construit la version actuelle du Panthéon pour remplacer celui qu’avait construit Agrippa.
Hadrien a choisi l’inscription latine sur la façade (que nous voyons aujourd’hui). Elle se lit comme suit : « M. AGRIPPA. L. F. COSTERTIUM. FECIT », ce qui, traduit, signifie « Il a été construit par Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois ».
A quoi servait le panthéon dans la Rome antique ? Est-il encore utilisé aujourd’hui ?
Le mot « panthéon » vient du grec et signifie « toutes les choses auxquelles on croit ». Littéralement, pan, « tout » et theon, « divin ». À l’origine, le Panthéon était un temple romain dédié au culte des dieux planétaires (le Soleil, la Lune, Vénus, Saturne, Jupiter, Mercure et Mars) à l’époque romaine. Vers le 7e siècle de notre ère, le panthéon a été transformé en église. En fait, il n’a jamais cessé d’être utilisé depuis sa construction, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles il est si intact.
Aujourd’hui, le panthéon romain est également un mausolée. Il abrite les tombes des rois italiens Vittorio Emanuele II et Umberto Ier ainsi que du peintre de la Renaissance Raphaël.
Il est également toujours utilisé comme église, et des services y sont célébrés à l’occasion. Un de mes amis romains s’y est même marié.
Comment puis-je visiter le Panthéon et combien cela coûte-t-il ?
Le Panthéon romain est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 9h à 18h. Le panthéon est ouvert à tous les visiteurs : 9h – 18h.
Billets pour le Panthéon – sont-ils obligatoires ?
Vous vous demandez si les billets pour le Panthéon sont nécessaires pour entrer ? Oui ! Ils le sont !
Voici tout ce que vous devez savoir sur comment, où et quand obtenir des billets pour visiter le Panthéon à Rome. Le Panthéon est l’un des monuments romains antiques les plus étonnants de Rome. Une visite ici devrait figurer en tête de votre liste d’incontournables. Et il est si facile à visiter !
Il est central et proche de nombreux autres sites incontournables de Rome. Il est ouvert tous les jours, tout au long de la journée. La visite ne prend pas beaucoup de temps.
L’entrée au Panthéon ne devrait-elle pas être payante ?
Ces dernières années, nous nous sommes demandés s’ils allaient mettre en place un droit d’entrée pour le Panthéon. Les habitants et les touristes ont spéculé sur le coût de cette mesure et sur la manière dont ils allaient gérer la vente des billets.
Beaucoup de gens étaient contre cette idée. Le Panthéon est, après tout, une église. Mais c’est aussi un monument visité par des millions de personnes chaque année. Et il faut l’entretenir.
À Rome, la visite des églises est gratuite. Même la basilique Saint-Pierre est gratuite (bien que vous puissiez payer une petite somme pour sauter la file d’attente lorsqu’il y a beaucoup de monde à Rome).
À Florence et dans de nombreuses autres villes d’art en Italie, vous devrez souvent payer pour visiter une église en tant que touriste. Il était donc logique que la visite du Panthéon soit payante.
Et maintenant, c’est enfin le cas. À partir du 3 juillet 2023, l’entrée au Panthéon coûtera 5 euros. L’entrée restera gratuite pour les résidents de Rome, les personnes assistant aux offices religieux et les moins de 18 ans. L’entrée sera également gratuite le premier dimanche de chaque mois, comme c’est le cas pour la plupart des sites en Italie.
Comment réserver vos billets pour le Panthéon ?
- Vous trouverez ici le site officiel du Panthéon en tant qu’église. Vous y trouverez des informations actualisées sur les horaires et les événements liturgiques. Vous n’avez pas besoin de billets pour ces événements. Ce site n’est pas non plus utile pour l’achat de billets d’entrée au Panthéon.
- Voici le site officiel pour acheter des billets d’entrée au Panthéon à l’avance. Vous devrez créer un login et vous pourrez ensuite l’utiliser pour réserver des billets pour le Panthéon.
Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas obtenir de billets pour le Panthéon ou si vous arrivez un week-end et que vous n’avez pas réalisé que vous deviez réserver à l’avance ?
Vous pouvez essayer de réserver une visite avec une compagnie d’excursions. Les disponibilités peuvent être limitées mais cela peut être un moyen d’entrer et de bénéficier d’une visite guidée.
Vous pouvez aussi vous munir d’un bon guide. Ou encore, entrez simplement à l’intérieur et admirez sa beauté. Cependant, comme tout monument ancien chargé d’histoire, il vaut la peine de faire une visite guidée et de demander à quelqu’un de vous expliquer les choses au fur et à mesure.
Il existe trois types de visites du Panthéon :
- Gratuite (pour les résidents de Rome)
- Visite avec audioguide
- Visite guidée en groupe du Panthéon
Quelles sont les heures d’ouverture du Panthéon ?
Le Panthéon est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00. La dernière entrée est à 18h30.
Ces horaires peuvent changer, même temporairement, s’il y a un événement spécial ou un événement liturgique. Sur le site officiel du Panthéon, vous pouvez vérifier les éventuels changements d’horaires.
Le Panthéon est fermé le jour de Noël et le jour de l’an. Il peut également fermer le 15 août.
Peut-on obtenir des billets pour la messe de la pentecôte au Panthéon ?
Le Panthéon est ouvert pour la messe le dimanche de Pentecôte, et une messe a lieu ce matin-là. Ce jour-là, après la messe, les pompiers de Rome laissent tomber des milliers de pétales de rose à travers l’oculus. Il s’agit d’un événement très spécial qui, ces dernières années, est devenu extrêmement populaire.
Vous pouvez essayer d’entrer pour assister à la messe en vous présentant à 7 heures du matin pour faire la queue. Il n’existe actuellement aucun billet pour le Panthéon qui vous permette d’assister à cet événement.
Combien de temps dure la visite ?
La visite complète, y compris les éventuelles files d’attente, devrait prendre moins d’une heure. (Une simple promenade non stop à l’intérieur du Panthéon prend environ dix minutes).
Veillez à vous accorder suffisamment de temps pour profiter de la place, de la fontaine et de la vue sur le Panthéon depuis l’avant et les côtés.
Y a-t-il un code vestimentaire pour entrer au Panthéon ?
Le Panthéon est une église et, comme pour toutes les églises de Rome et d’Italie, vous devez vous habiller de manière appropriée pour entrer. Cela signifie que vous devez vous couvrir les genoux, les épaules et le ventre.
Il n’y a aucun problème à entrer dans une église, même dans la basilique Saint-Pierre, en tenue décontractée, à condition qu’elle soit modeste. Vous pouvez porter des jeans, des sandales, des t-shirts, etc.
La question est peut-être de savoir si vous serez autorisé à entrer au Panthéon si vous n’êtes pas habillé de manière appropriée. La réponse est « peut-être ». Au fil des ans, et surtout récemment, j’ai vu de nombreux visiteurs aux épaules nues ou en short se faire refouler et ne pas être autorisés à entrer au Panthéon. Cette règle est particulièrement appliquée au Vatican.
Au Panthéon, comme dans de nombreuses autres églises de Rome, cette règle peut être appliquée ou non. Pour plus de sécurité, lorsque vous visitez Rome, pensez au fait que vous voudrez peut-être visiter une église et donc être correctement habillé.
En été, cela peut être décourageant, c’est pourquoi je suggère de toujours se promener avec un foulard. En été, d’autres bonnes options sont les jupes/robes/ pantalons capri/shorts qui descendent jusqu’aux genoux, ou les pantalons de randonnée à jambes amovibles qui se transforment en shorts.