Le Roma Pass est le pass touristique « officiel » de la ville de Rome (mais pas pour la Cité du Vatican). Il est proposé par les autorités de la ville de Rome elles-mêmes, qui possèdent ou gèrent la plupart des sites et musées que vous souhaitez visiter dans la ville de Rome.
Vous pouvez vous les procurer dans les offices du tourisme officiels de Rome, y compris à la gare ferroviaire de Termini, ou les acheter à l’avance en ligne.
Qu’est-ce que j’obtiens avec un Roma Pass ?
Le Roma Pass comprend 4 éléments principaux :
- Entrée gratuite dans les 2 premiers musées et/ou sites archéologiques visités de votre choix.
- Des billets à tarif réduit pour tous les autres musées et/ou sites archéologiques visités ensuite.
- Utilisation gratuite du réseau de transports publics de la ville pendant 3 jours.
- Un bon plan de la ville de Rome
Il existe une version 48 heures qui offre les mêmes avantages que la version 3 jours, mais ne permet que l’entrée gratuite à la première attraction et 2 jours de voyage dans les transports publics de Rome.
Le pass couvre la plupart des musées et sites archéologiques de Rome et de ses environs, soit plus de 45 d’entre eux. Cela inclut les plus populaires Colisée/Forum romain, les musées du Capitole et la galerie Borghèse, des choix populaires souvent utilisés pour les entrées gratuites dans le cadre du programme.
Une fois les entrées gratuites terminées, les visites suivantes donnent droit à des réductions de 15 à 50 % sur les billets d’entrée.
Un aspect important est que le Roma Pass ne comprend pas le Vatican, donc les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre ne sont pas inclus.
Entrer dans le Colisée avec un Roma Pass
Les horaires d’entrée sont désormais fixes au Colisée de Rome. Vous devez choisir votre créneau horaire à l’avance. Vous recevrez un e-mail de confirmation lors de la réservation et sur votre bon, vous pourrez lire comment réserver votre créneau horaire. Bien que vous puissiez choisir de le faire à la billetterie du Colisée, il est préférable de le faire en ligne à l’avance, car sinon il n’y a aucun moyen de garantir votre date et votre heure préférées.
Est-ce que je ferai des économies avec le Roma Pass ?
D’un point de vue financier, le Roma Pass ne vous fera pas économiser beaucoup d’argent, mais vous pourriez trouver que le côté pratique compense largement. En règle générale, pour que le Roma Pass soit rentable, vous devrez effectuer au moins 7 trajets en transports publics pour le pass de 3 jours, en utilisant vos entrées gratuites, mais cela dépendra du nombre d’attractions que vous déciderez de visiter.
Bien sûr, si vous avez un programme chargé de sites à visiter, exécuté à un rythme soutenu, vous ferez une réelle économie.