Les visites et expériences culinaires les plus délicieuses de Rome
Manger les meilleures pâtes et pizzas est, bien sûr, une partie importante de tout voyage à Rome. Après tout, les plats italiens sont parmi les plus populaires au monde.
Lorsque vous participez à un circuit gastronomique à Rome, vous partez à la découverte des meilleurs restaurants de la Ville éternelle, de ses plats célèbres et de quelques surprises dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Dans cet article, je vous présente les meilleures visites gastronomiques de Rome et les expériences à ajouter à votre itinéraire dans la ville :
Pourquoi faire une visite gastronomique à Rome ?
Généralement organisés dans un petit groupe de 10 personnes maximum, les circuits gastronomiques à Rome vous emmènent dans un ou deux quartiers de la ville. Vous vous arrêterez dans des restaurants traditionnels et goûterez aux spécialités locales comme les suppli (boulettes de riz frites) et les pâtes cacio e pepe. En cours de route, votre guide vous racontera l’histoire de ces plats et expliquera leur importance dans la culture locale. Vous partagerez du vin (ou d’autres boissons), vous vous ferez de nouveaux amis et vous mangerez un délicieux repas ou de nombreux en-cas (parfois les deux !).
À la fin de votre expérience, les meilleurs circuits gastronomiques de Rome vous fournissent une liste de restaurants à visiter pour que vous puissiez poursuivre vos aventures gastronomiques par vous-même. C’est la meilleure façon d’apprendre la cuisine d’une ville et d’acquérir la confiance nécessaire pour l’explorer par soi-même. Vous pouvez même trouver des circuits gastronomiques qui répondent à vos besoins et préférences alimentaires.
Les meilleurs circuits gastronomiques de Rome
Voici ma sélection des meilleures excursions que vous pouvez faire à Rome et qui mettent l’accent sur la nourriture, le vin et la culture alimentaire locale.
GetYourGuide Originals – Visite gastronomique avec guide local
Essayez des spécialités authentiques en vous immergeant dans la culture locale de Rome lors d’une visite à pied en petit groupe (ou privé). Goûtez à des plats romains incontournables tels que des pizzas d’un établissement familial, des Supplì (boulettes de riz à la mozzarella frites) et des plats de saison typiques du quartier juif de Rome.
En réservant, vous aurez parfois le choix entre entre une expérience de groupe ou une expérience privée. En fin de tour, votre guide vous donnera des conseils concernant la suite de votre visite de Rome.
Le tour comprend :
- Guide local
- Dégustation de certains des meilleurs plats romains.
- Dégustation de bière et de vin dans certains établissements.
- Visite guidée de sites tels que le ghetto juif et Largo di Torre Argentina.
- Options sans gluten et végétariennes sur demande préalable.
Le tour ne comprend pas :
- Transfert vers le point de rencontre
- Options véganes
Si vous souhaitez profitez de plus de 20 dégustations de spécialités lors d’une visite guidée en soirée, vous pouvez également vous intéresser à cette visite, mais je ne l’ai pas encore testée !
Atelier de cusine en plein coeur de Rome
Une autre option qui se présente à vous est l’atelier de cuisine, qui vous permet de découvrir les secrets de la fabrication d’authentiques pâtes faites maison par un chef local lors de ce cours de cuisine à Rome. Mais aussi de créer votre propre Tiramisù savoureux pour accompagner vos pâtes. Et en bonus, vous dégustez vos créations accompagnées d’un verre de vin italien.
Quand doit-on faire notre visite gastronomique ?
Je vous recommande de participer à un circuit gastronomique à Rome dès le début de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de chercher où manger, car les meilleurs circuits gastronomiques vous donneront une liste d’établissements ; votre guide vous indiquera l’endroit idéal pour dîner en fonction de vos goûts et de vos préférences. Après votre visite, vous saurez comment commander un ou deux plats. Vous aurez toutes les connaissances et la confiance nécessaires pour explorer par vous-même. Pas de mauvais gelato pour vous ! 😉
Y a-t-il des marchés que l’on peut visiter lors d’une visite ?
Oui ! Les marchés du Campo de Fiori et du Testaccio sont souvent inclus dans les itinéraires des circuits alimentaires à Rome. Si vous souhaitez visiter les marchés, choisissez un circuit en journée car les marchés ferment généralement avant 17 heures.
Les voyagistes prennent-ils en compte les allergies et intolérances alimentaires ?
Oui, les voyagistes prennent généralement en charge les allergies et les intolérances. Les Italiens sont de plus en plus nombreux à souffrir d’intolérance au gluten, et vous constaterez qu’ils peuvent facilement y remédier. Si vous êtes végétalien, vous pouvez rechercher un circuit spécifique qui répondra à vos besoins particuliers.
N’oubliez pas de mentionner vos exigences alimentaires lors de la réservation de votre circuit.
Combien coûte un circuit gastronomique à Rome ?
Comptez en moyenne entre 50 et 100 euros pour une visite de 2,5 à 4 heures. C’est un excellent rapport qualité-prix si l’on considère que vous bénéficierez d’une visite guidée, de tous les plats extraordinaires et de conseils pour savoir où manger ensuite.
Quelle quantité de nourriture vais-je manger pendant la visite ?
Beaucoup ! Mangez léger avant votre visite car vous serez généreusement nourri, comme nous l’avons fait lors de toutes les visites guidées que nous avons essayées.
Je ne bois pas d’alcool. Est-ce qu’une visite guidée gastronomique en vaut la peine ?
Oui, cela en vaut la peine. Nous ne voudrions pas que vous manquiez tous ces délicieux plats. Si vous ne buvez pas d’alcool, on vous proposera probablement de l’eau minérale comme alternative. Les sodas et les boissons gazeuses sont généralement plus chers qu’un bon vin de table et ne sont donc généralement pas inclus dans les circuits. Faites savoir au voyagiste, au moment de la réservation, que c’est votre préférence.