Le vatican – Rome Destination https://romedestination.fr Préparez votre séjour à Rome Thu, 17 Aug 2023 08:45:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://romedestination.fr/wp-content/uploads/2021/07/cropped-Plan-de-travail-2-3-32x32.png Le vatican – Rome Destination https://romedestination.fr 32 32 Comment voir le pape à Rome https://romedestination.fr/comment-voir-le-pape-a-rome/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comment-voir-le-pape-a-rome https://romedestination.fr/comment-voir-le-pape-a-rome/#respond Thu, 17 Aug 2023 06:37:03 +0000 https://romedestination.fr/?p=6932 Comment voir le pape à Rome ? Il y a plusieurs façons de le voir, même de très près comme je l’ai fait !

Voir le pape peut être le point culminant de votre voyage à Rome. Que vous le planifiez à l’avance ou que vous décidiez de le faire à la volée, vous pouvez y arriver si vous savez comment vous y prendre. Assurez-vous tout d’abord qu’il sera en ville au moment où vous y serez.

Visitez le site web du Vatican, choisissez votre langue et consultez le calendrier pour vérifier l’emploi du temps du pape François. (Son programme n’est pas annoncé très longtemps à l’avance, au maximum 2 à 3 mois).

Sur cette page consacrée à la façon de voir le pape François lors de votre visite à Rome, nous passerons en revue ces événements :

Sommaire

L’audience papale du mercredi

La façon la plus simple de voir le pape est sans doute d’assister à une audience papale. Ces audiences ont lieu (presque) tous les mercredis, lorsque le pape François est à Rome.

Il est assez facile d’obtenir des billets pour l’audience papale, alors si vous êtes à Rome un mercredi (et en supposant qu’il soit en ville), pourquoi ne pas l’ajouter à votre itinéraire ?

C’est l’occasion d’écouter le pape prononcer un discours (la plupart du temps en italien), suivi de prières, d’une homélie et généralement de chants. À la fin de la cérémonie, le pape bénit des objets religieux. Si vous avez des chapelets, des médaillons, des bibles ou d’autres objets religieux, n’hésitez pas à les apporter.

L’audience papale n’est pas une audience privée avec le pape. Si vous assistez à une audience papale, cela signifie que vous vous joindrez à des centaines, voire des milliers d’autres personnes, et que vous regarderez le pape François s’adresser à la foule depuis le balcon du pape.

La foule devant la Basilique Saint-Pierre

L’audience du pape se déroule généralement à l’extérieur, sur la place Saint-Pierre. Lorsqu’il pleut beaucoup ou qu’il fait très froid, l’audience papale se tient à l’intérieur, dans la salle du pape Paul VI (à gauche de la basilique Saint-Pierre). S’il y a beaucoup de monde, il peut y avoir un groupe dans la salle d’audience et un groupe dans la basilique Saint-Pierre.

À la fin de l’été, si le pape se rend dans sa résidence d’été à Castel Gandolfo, juste à l’extérieur de Rome, la messe peut y être célébrée. Le pape ne tient pas de messes ou d’audiences publiques à l’intérieur de la chapelle Sixtine. Jusqu’à présent, le pape François a décidé de ne pas passer ses vacances d’été à Castel Gandolfo, et n’y a donc pas encore tenu d’audience papale.

Les audiences papales ont lieu le mercredi matin à 9 heures et durent entre une heure et une heure et demie. Si vous voulez une bonne place, ou même une place tout court, je vous recommande d’arriver avant 7 heures du matin. Des billets sont nécessaires pour assister à l’audience papale. 

Mais ce n’est pas parce que vous avez un billet que vous aurez une place, ou même que vous pourrez entrer. Plus vous arrivez tard, moins vous avez de chances d’avoir une place, une vue décente ou, parfois, d’être autorisé à entrer si la foule est trop importante.

La meilleure façon de voir le pape à Rome ? Soyez prévoyant !

Visiter les musées du Vatican pendant ou après l’audience du Pape ?

Vous envisagez de visiter les musées du Vatican pendant ou après l’audience papale ?

Il se peut que vous souhaitiez visiter les musées pendant l’audience papale, car il y aura peut-être un peu moins de monde à ce moment-là. Mais sachez que les musées du Vatican seront très fréquentés à partir de 11 heures ce jour-là, car de nombreuses personnes auront l’idée de combiner l’audience papale avec leur visite des musées du Vatican.

Si vous pouvez répartir ces visites sur plusieurs jours, je vous le recommande, mais si vous n’avez pas le temps de le faire, préparez-vous à ce qu’il y ait foule dans les musées le mercredi. Et bien sûr, n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance !

L’Angélus du dimanche

Si vous voulez voir le pape à Rome et que vous êtes là un dimanche, rendez-vous sur la place Saint-Pierre à midi pour l’Angélus, une dévotion de l’église catholique.

Le pape François apparaîtra depuis la fenêtre d’un appartement de la place. Il prononce un bref discours suivi de l’Angélus, qui se termine par une bénédiction apostolique. Il peut également saluer la foule en plusieurs langues. La bénédiction, y compris les différentes salutations, dure généralement 15 minutes au maximum.

Le pape vit-il en Italie ? Le pape François a choisi de ne pas vivre dans la résidence papale officielle au Palais apostolique de la Cité du Vatican. Il vit plutôt dans la maison d’hôtes du Vatican. Cependant, le pape apparaît à la fenêtre du palais apostolique pour l’Angélus du dimanche. Quoi qu’il en soit, techniquement, le pape vit dans la Cité du Vatican, qui est un État distinct de l’Italie.

Vous n’avez pas besoin de billets pour l’Angélus du dimanche.

Mais il faut prévoir d’arriver tôt, car le passage de la sécurité prend du temps. Presque tous les endroits de la place Saint-Pierre offrent une bonne vue, mais si vous avez un zoom sur votre appareil photo ou, mieux encore, des jumelles, vous aurez une vue encore meilleure !

Les messes papales en dehors des jours fériés

Le Pape François dans la foule

Toutes les célébrations liturgiques dirigées par le pape (messes papales) nécessitent un billet. Il est facile et gratuit d’en faire la demande. Pour la plupart des messes papales, vous pouvez demander des billets jusqu’à quelques jours avant l’événement.

Les messes papales ont lieu assez régulièrement et peuvent se dérouler dans différentes églises de Rome, et pas seulement dans la basilique Saint-Pierre. Par exemple, le pape peut visiter l’une des autres basiliques papales de Rome, Santa Maria Maggiore (Sainte Marie Majeure), San Giovanni in Laterano (Saint Jean de Latran), ou San Paolo Fuori le Mura (Saint Paul hors les murs).

Autre exemple, le mercredi des Cendres, le pape célèbre habituellement la messe à Sainte-Sabine, une magnifique basilique ancienne située sur la colline de l’Aventin.

Pour connaître le programme des prochaines messes papales (et demander des billets), consultez le site de la préfecture de la Maison pontificale.

Les messes papales pendant les vacances

Bien entendu, les billets pour les messes papales très populaires, en particulier celles de la nuit de Noël et du dimanche de Pâques, peuvent être difficiles à obtenir. Tout le monde veut voir le pape lors de ces messes !

Mais cela ne fait pas de mal de demander. Si vous voulez vraiment voir le pape à Noël ou à Pâques, le mieux est de demander ces billets au moins six mois à l’avance.

Si vous n’obtenez pas ou ne pouvez pas obtenir de billets, vous pouvez tout de même assister à la cérémonie. Vous serez simplement à l’extérieur de l’église où se déroule la messe, et vous pourrez la regarder se dérouler sur des écrans géants.

Les périodes de Noël et de Pâques offrent un grand nombre de messes papales différentes auxquelles vous pouvez assister.

Les messes Papales à Pâques

Voici les messes papales qui auront lieu pendant les vacances de Pâques. Des billets sont nécessaires pour presque tous les événements, et pour la messe de minuit du dimanche de Pâques et du dimanche des Rameaux, ils seront particulièrement difficiles à obtenir.

  • Mercredi des Cendres (premier jour du Carême, 46 jours avant le dimanche de Pâques.) Le pape célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre à 17 heures.

  • Dimanche des Rameaux, bénédiction des Rameaux, procession et messe (une semaine avant Pâques.) Le pape célèbre la messe à 9h30 sur la place Saint-Pierre.

  • Jeudi saint (jeudi avant le dimanche de Pâques.) Le pape célèbre la messe chrismale à 9h30 dans la basilique Saint-Pierre.

  • Vendredi saint (vendredi précédant le dimanche de Pâques) Via Crucis, ou chemin de croix. Le pape dirige une procession au Colisée à 21 heures. Aucun billet n’est nécessaire pour cela.

  • Samedi saint (un jour avant Pâques.) Le pape François célèbre une messe appelée « veillée pascale » à 20h30 dans la basilique Saint-Pierre.

  • Dimanche de Pâques. Messe de Pâques à 10h15 sur la place Saint-Pierre (billets requis), suivie du discours Urbi et Orbi à midi (pas de billets requis), au cours duquel le pape s’adresse à la foule.

Les messes Papales à Noël

Voici les messes papales qui auront lieu pendant les vacances de Noël.

Les billets sont obligatoires, et pour la messe de minuit de la veille de Noël, ils seront particulièrement difficiles à obtenir :

  • 24 décembre : Messe de minuit de Noël (commençant en réalité à 21h30, Basilique Saint-Pierre)
  • 31 décembre : Premières vêpres et Te Deum, Basilique Saint-Pierre, 17h00
  • 1er janvier : Messe de la solennité de Marie, basilique Saint-Pierre, 10h00
  • 6 janvier : Messe de l’Épiphanie, Basilique Saint-Pierre, 10h00

Autres événements pendant les vacances avec le pape François

Urbi et Orbi

Deux fois par an, le jour de Noël et le dimanche de Pâques, le pape donne une bénédiction spéciale à la foule, appelée Urbi et Orbi (« à la ville et au monde »).

Vous pouvez également regarder ce discours en direct sur la chaîne de télévision du Vatican ou l’écouter sur Radio Vatican. À midi, le pape sortira de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour la bénédiction. Aucun billet n’est nécessaire pour cela.

Immacolata – Le Pape rend hommage à Marie à l’escalier espagnol

La place d'Espagne

Le 8 décembre, jour de l’Immacolata, le pape se rend sur la Piazza Mignanelli, une place située au pied de la Place d’Espagne. Il s’y rend pour rendre hommage à Marie, dont la statue se trouve tout en haut d’un pilier. (Selon le site Internet du Vatican, il s’agit d’un « Acte de vénération de la Bienheureuse Vierge Marie à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception »).

L’heure prévue pour cette visite est 16 heures, donc si vous voulez avoir une place, vous devez arriver beaucoup plus tôt que cela.

J’ai essayé il y a quelques années. J’ai réussi à m’approcher de la colonne, mais plus je me rapprochais, plus la foule était écrasante. Aucun billet n’est requis bien sûr, et il y avait juste des hordes de gens. En fait, ce n’est pas une si grande place quand tout le monde se presse pour voir le pape !

J’ai donc abandonné et je me suis éloigné, essayant de prendre l’air. J’ai continué à marcher et la foule a fini par se clairsemer. Je me suis retrouvé au bord de la route, toujours bordée de gens, mais beaucoup moins que là d’où je venais. Mais il y avait encore beaucoup de policiers et j’ai découvert que c’était là que la voiture du pape François passerait à la fin de la cérémonie. Après une attente patiente d’une demi-heure, j’ai rencontré le pape François pour la première fois de près, mais rapidement, alors qu’il passait à côté de moi dans sa voiture. Sur le siège avant avec son chauffeur, pas à l’arrière.

Vendredi saint avant Pâques – Via Crucis au Colisée

Le Vendredi saint avant Pâques, le pape dirige une procession de la via Crucis au Colisée. Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet, mais il faut s’attendre à une foule nombreuse.

Si vous vous demandez où se trouve le meilleur point de vue, essayez juste au-dessus du Colisée, à l’endroit où la via degli Annibaldi et la via Nicola Salvi se rejoignent. Mais vous ne serez pas seul, alors faites de votre mieux pour trouver un endroit où vous pourrez voir.

Obtenir des billets pour les audiences et les messes papales

Vous devez vous procurer des billets pour assister aux audiences papales du mercredi et à toutes les messes papales.

Il est facile et gratuit de réserver ces billets par vous-même. Si vous souhaitez voir le pape à Rome, essayez de vous y prendre à l’avance.

Gardez à l’esprit que si vous voulez réserver pour une messe papale populaire, comme le dimanche de Pâques, la veille de Noël, certaines canonisations de personnages populaires, etc., vous devriez envisager de demander des billets au moins 6 mois à l’avance, ou essayer de demander ces billets par l’intermédiaire de votre prêtre/église à la maison.

]]>
https://romedestination.fr/comment-voir-le-pape-a-rome/feed/ 0
Dôme de Saint Pierre – Comment escalader le chef d’oeuvre de Michel-Ange https://romedestination.fr/dome-de-saint-pierre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=dome-de-saint-pierre https://romedestination.fr/dome-de-saint-pierre/#respond Thu, 04 May 2023 11:36:13 +0000 https://romedestination.fr/?p=5664 Vous vous demandez si vous devriez escalader le dôme de Saint-Pierre ? (Presque) tout le monde peut le faire !

Si vous visitez la basilique Saint-Pierre, l’une des possibilités qui s’offrent à vous une fois à l’intérieur est d’escalader la coupole de Michel-Ange.

Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le dôme de Saint-Pierre, y compris :

    Sommaire

    Comment se déroule l’ascension de la coupole de Saint-Pierre ?

    Monter à l’intérieur du dôme de Saint-Pierre est une expérience fantastique et extraordinaire. On découvre la basilique Saint-Pierre sous un jour nouveau. Sans parler de la vue imprenable sur la place Saint-Pierre en contrebas.

    La plupart des gens ne s’y rendent tout simplement pas, peut-être par manque de temps, parce qu’ils ne savent pas que c’est là, ou parce qu’ils craignent que ce soit trop difficile.

    Je vous conseille de prendre le temps, et de visiter au moins le dôme jusqu’au premier niveau, ce que presque tout le monde peut faire.

    Escalade du dôme de Saint-Pierre au premier niveau

    Fun fact : Saviez-vous que presque tout ce qui ressemble à une peinture à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre est en fait une mosaïque ?

    Ne vous laissez pas déconcerter par le mot « escalade » !

    L’ascension du dôme de Saint-Pierre se fait en deux temps : Vous pouvez emprunter l’escalier (231 marches) ou l’ascenseur jusqu’au premier niveau et vous retrouver à l’intérieur de la coupole de Michel-Ange. C’est très spécial, parce que vous regardez l’intérieur de la basilique Saint-Pierre d’en haut et, si vous avez de la chance, vous entendrez peut-être des chants monter jusqu’à vous. C’est tout simplement magique !

    D’ici, vous pouvez voir de près les mosaïques qui composent le dessin de la coupole.  À ce niveau, vous pouvez également sortir sur le toit de la basilique.

    Il y a aussi des toilettes, une petite buvette et une boutique de souvenirs.

    Visiter le dôme de Saint-Pierre en fauteuil roulant : Il existe un ascenseur pour accéder au toit. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez donc atteindre le premier niveau. Il y a cependant une restriction. L’ascenseur donne sur le toit. De là, vous pouvez voir le dôme de près, mais de l’extérieur. Pour accéder à l’intérieur du dôme, même à ce premier niveau, il y a un petit escalier. Selon votre degré d’immobilité, il se peut donc que vous ne puissiez pas accéder à l’intérieur du dôme. 

    Grimper jusqu’au sommet du dôme de Saint-Pierre 

    Comme je l’ai dit, la visite de la coupole de la basilique Saint-Pierre se fait en deux temps.

    La première partie, ci-dessus, est accessible par un ascenseur (et un petit escalier). Si vous prenez l’ascenseur, vous évitez 231 marches, et ce n’est pas pénible, épuisant ou claustrophobique.

    La deuxième partie est facultative. Elle consiste à emprunter les 320 marches suivantes jusqu’au sommet.  Non seulement il n’y a pas d’ascenseur, mais vous trouverez un escalier étroit en file indienne qui monte lentement en spirale, avec le toit qui s’incline vers vous au fur et à mesure que vous avancez.  Et tout au bout, alors qu’il devient de plus en plus étroit, vous trouverez un escalier en tire-bouchon, avec une corde à laquelle vous pourrez vous accrocher !

    C’est vraiment claustrophobique. Mais il y a des fenêtres le long de l’escalier, de sorte que vous ne vous sentirez pas totalement enfermé. Et les escaliers pour descendre sont dans une autre partie, donc vous ne rencontrerez pas de gens en montant. Et puis, si je peux le faire, tout le monde peut le faire !

    La coupole Saint-Pierre

    Quelle est la meilleure période pour escalader le dôme de la basilique Saint-Pierre ?

    La meilleure période de l’année pour escalader le dôme

    Le dôme est ouvert tous les jours, toute l’année.

    Si vous avez le choix, optez pour la période de Noël, en fin d’après-midi, afin d’admirer le coucher du soleil. En prime, vous pourrez prendre cette photo avec l’arbre de Noël scintillant de la basilique.

    En dehors de l’hiver, vous n’aurez généralement pas l’occasion de voir cette vue au coucher du soleil ou de nuit.

    Le meilleur moment de la journée pour escalader le dôme Saint-Pierre 

    En ce qui concerne l’heure de la journée, la basilique a été délibérément orientée vers l’est, ce qui signifie que le soleil se lève en face d’elle.

    J’aime monter sur le dôme de St Pierre dès le matin, surtout en haute saison, parce qu’il n’y a pas de file d’attente et qu’il n’y a pas de foule. Mais cela signifie que la photo est délavée. Donc si vous voulez une plus belle photo, vous devrez visiter le dôme de Saint Pierre plus tard dans la journée.

    Mais en général, cela signifie qu’il y a plus de monde et que les files d’attente sont plus longues. Mais ne vous inquiétez pas, c’est beau à tout moment !

    Le meilleur moment de votre visite au Vatican pour escalader le dôme

    Pour la plupart des visiteurs de Rome, une visite au Vatican signifie voir les musées du Vatican (où se trouve la chapelle Sixtine), ainsi que la basilique Saint-Pierre. Cela prend environ 3 à 5 heures, selon le type de visite que vous souhaitez faire.

    L’ascension du dôme prend une demi-heure à une heure de plus (y compris le temps passé au sommet). 

    Pour ce qui est de savoir quand monter sur le dôme pendant votre visite, je vous suggère ce qui suit :

    • Si vous visitez les musées du Vatican et que vous prenez le raccourci vers la basilique Saint-Pierre (ce qui n’est possible que si vous faites une visite guidée des musées), vous participerez à une visite guidée qui se terminera à l’intérieur de la basilique. Vous pourrez monter sur le dôme une fois la visite terminée. Si le guide veut vous emmener à l’extérieur de la basilique pour visiter la place Saint-Pierre, vous pouvez lui faire savoir que vous préférez rester à l’intérieur de la basilique pour pouvoir monter sur le dôme. Ne sortez PAS de la basilique ou vous devrez attendre dans l’énorme file d’attente de la sécurité pour y retourner.

    • Si vous n’avez pas l’intention de visiter les musées du Vatican, mais seulement la basilique Saint-Pierre, je vous conseille de visiter le dôme avant la basilique. En effet, c’est la partie la plus intense de votre visite et, de toute façon, vous entrez dans la basilique lorsque vous sortez du dôme. Mais ce n’est qu’une suggestion. Vous pouvez tout à fait monter sur la coupole après avoir vu l’intérieur de la basilique.

    • Si vous visitez la basilique Saint-Pierre à 7 heures du matin, mon heure préférée, le dôme n’est de toute façon pas encore ouvert, vous devrez donc visiter la basilique d’abord. 

    • Si vous visitez la basilique le matin ou en milieu de journée, et que vous avez suffisamment de temps pour visiter le dôme, je vous suggère de visiter le dôme après la basilique, afin de ne pas avoir le soleil directement au-dessus de votre tête. La chaleur sera plus confortable si vous montez au dôme en fin d’après-midi, et vous aurez de plus belles photos si le soleil est derrière vous.

    • Si vous visitez la basilique en fin d’après-midi, visitez d’abord le dôme, sinon vous risquez de ne pas pouvoir entrer avant la fermeture.

    Comment éviter la file d’attente pour le dôme Saint-Pierre ?

    L’entrée du dôme de Saint-Pierre se trouve à gauche de l’entrée de la basilique Saint-Pierre. (Elle se trouvait auparavant à droite de l’entrée. En 2023, elle a été déplacée sur le côté gauche).

    Il n’y a pas de moyen de visiter uniquement le dôme de Saint-Pierre.

    Vous devez vous rendre à l’entrée soit en passant par les lignes de sécurité devant la basilique Saint-Pierre, soit en visitant les musées du Vatican dans le cadre d’une visite guidée.

    La billetterie pour le dôme se trouve à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. Il n’est pas possible de réserver à l’avance, en dehors des visites guidées. Le paiement se fait sur place, en espèces ou par carte de crédit.

    Vous voudrez donc éviter la file d’attente soit pour les musées du Vatican, soit pour la basilique Saint-Pierre. Cependant, dans les deux cas, il n’y a pas de ticket « skip-the-line » pour le dôme. Les files d’attente dépendent simplement de l’heure de la journée et de la période de l’année à laquelle vous venez. Il est évident que les files d’attente seront plus longues en haute saison et en milieu de journée.

    Notez également qu’il y a deux files d’attente, l’une pour prendre l’ascenseur à mi-chemin et l’autre pour prendre les escaliers. Comme vous pouvez l’imaginer, la file d’attente pour prendre l’ascenseur sera plus longue et plus lente.

    Mon premier conseil pour éviter les files d’attente et la foule : Venez à la basilique Saint-Pierre à 7 heures du matin, à l’ouverture. Pas de queue, pas d’attente, pas de foule.

    L’entrée dans le dôme est ouverte à 7h30 ou 8h (cela dépend de la personne à qui je demande), et vous pouvez y aller à ce moment-là, sans personne devant ou derrière vous. C’est l’heure de la tranquillité ! Profitez-en !

    Michel-Ange et la coupole de Saint-Pierre

    Faits amusants sur le dôme de la basilique Saint-Pierre :

    • Le dôme de la basilique Saint-Pierre est le plus haut du monde avec 136,57 mètres (448,1 pieds).

    • Michel-Ange est devenu l’architecte en chef de la basilique Saint-Pierre en 1547. Il a alors 71 ans.

    • La basilique Saint-Pierre originale a été construite au IVe siècle sous l’empereur Constantin. Dans les années 1400, elle penchait d’un côté et menaçait de s’effondrer. Le pape Jules II a donc commencé à envisager de la reconstruire. Certains des meilleurs architectes de l’époque ont été appelés à présenter des projets, notamment Bramante, Raphaël et d’autres. Mais c’est finalement Michel-Ange qui a conçu le projet final, en combinant des éléments des projets de ses collègues et en les améliorant comme lui seul pouvait le faire.

    • L’un des modèles de la coupole était le Panthéon romain. Lorsque Michel-Ange a vu le Panthéon pour la première fois, il a déclaré qu’il ressemblait davantage à l’œuvre d’anges qu’à celle d’êtres humains.

    • Michel-Ange a construit son dôme à 1,5 m, soit un diamètre plus étroit que celui du Panthéon. Il a déclaré : « Je pourrais en construire une plus grande, mais pas plus belle, que celle du Panthéon ».

    • Michel-Ange est mort en 1564, et la coupole n’était alors achevée que jusqu’au tambour. Il n’a donc jamais pu voir son projet réalisé.

    • En 1585, le pape Sixte V ordonne à Giacomo della Porta (l’un des élèves de Michel-Ange, lui-même architecte de renom) et à Domenico Fontana d’achever la coupole selon les spécifications exactes de Michel-Ange. Ils l’ont achevée en 1590. Plus tard, Domenico Fontana a ajouté la lanterne au sommet de la coupole.

    • Au début des années 1600, Carlo Maderno (le neveu de Domenico Fontanta) reçut l’ordre du pape Paul V d’ajouter une nef et une façade. C’est ce que l’on voit lorsque l’on se tient sur la place Saint-Pierre et que l’on regarde la basilique. Par conséquent, la coupole de Michel-Ange est à peine visible depuis la place Saint-Pierre et il est préférable de l’observer de loin.

    Le Vatican

    Informations pratiques sur l’ascension du dôme de Saint-Pierre

    Coûts de l’ascension du dôme Saint-Pierre

    L’entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite. En revanche, l’ascension du dôme est payante. Il faut compter 8 euros pour monter par les escaliers et 10 euros pour prendre l’ascenseur. 

    Il n’y a pas de réductions ou de laissez-passer pour qui que ce soit.

    Vous ne pouvez pas utiliser le Roma Pass, l’Omnia Card, la carte d’étudiant ou toute autre carte de la ville de Rome pour obtenir une réduction.

    Heures d’ouverture de dôme Saint-Pierre

    • Du 1er avril au 30 septembre, le dôme est ouvert de 7h30 à 18h.
    • Du 1er octobre au 31 mars, le dôme est ouvert de 7h30 à 17h.

    Ces horaires sont quelque peu arbitraires. En effet, c’est aux gardiens de décider quand il faut commencer à chasser les gens et quand il faut commencer à dire sérieusement « tout le monde dehors ! ». (Et même l’heure d’ouverture dépend en quelque sorte de l’heure à laquelle les gardes sont prêts).

    La dernière entrée peut avoir lieu à l’heure de fermeture indiquée, ou environ une demi-heure avant l’heure de fermeture indiquée, en fonction de la longueur des files d’attente. Et pour monter par les escaliers, c’est encore plus tôt. Laissez-vous donc un peu de marge si vous ne voulez pas manquer la visite du dôme de St Pierre.

    En résumé, essayez de vous rendre à la billetterie au moins une heure avant l’heure de fermeture indiquée afin de ne pas être bousculé.

    Ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas apporter pour escalader le dôme St-Pierre 

    Pour escalader le dôme de Saint-Pétersbourg, assurez-vous d’être habillé correctement. Et par « bien habillé », j’entends deux choses :

    • S’habiller de manière appropriée ! – Lorsque vous entrez dans un lieu saint, vous devez avoir les genoux et les épaules couverts. Vous ne serez pas autorisé à entrer dans la basilique Saint-Pierre ou dans les musées du Vatican si vous n’êtes pas correctement couvert. (La basilique et la chapelle Sixtine sont des lieux saints et le code vestimentaire de la modestie y est pris au sérieux. Si vous n’êtes pas sûr que votre short ou votre robe soit assez long, portez quelque chose d’autre. Même s’ils sont parfois un peu laxistes. Vous avez fait tout ce chemin jusqu’à Rome, vous vous êtes rendu au Vatican et on vous a refusé l’entrée ?

    • Soyez à l’aise ! – Je ne saurais trop insister sur l’importance d’être à l’aise lorsque vous visitez Rome. J’entends par là des chaussures vraiment confortables (et des chaussettes, le cas échéant).

    Quelques autres choses à apporter ou à ne pas apporter :

    • N’apportez pas de grands sacs ou de sacs à dos. Vous devrez les contrôler et, de toute façon, il serait difficile d’escalader le dôme de Saint-Pierre avec quelque chose de lourd. 

    • Apportez un appareil photo mais pas de trépied (interdit). 

    • Apportez une bouteille d’eau.

    • Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à faire de l’hypoglycémie, prévoyez un en-cas ou une barre protéinée.
    ]]>
    https://romedestination.fr/dome-de-saint-pierre/feed/ 0
    La place Saint-Pierre – L’une des plus belles places de Rome https://romedestination.fr/la-place-saint-pierre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-place-saint-pierre https://romedestination.fr/la-place-saint-pierre/#respond Mon, 27 Mar 2023 12:35:41 +0000 https://romedestination.fr/?p=5054 Chaque fois que je pose le pied sur la place Saint-Pierre, je suis stupéfaite. J’essaie de tout saisir : la basilique Saint-Pierre en toile de fond, les colonnes parfaitement symétriques de la colonnade de Le Bernin, l’ancien obélisque égyptien, la beauté baroque de la façade et des fontaines.

    Place Saint-Pierre – Tout ce qu’il faut savoir

    Si vous visitez Rome, il y a de fortes chances que vous visitiez également le Vatican. Que vous visitiez la basilique Saint-Pierre et/ou les musées du Vatican (pour voir la chapelle Sixtine), vous pouvez facilement vous rendre sur la place Saint-Pierre.

    Et si vous le faites, vous pourrez dire que vous avez visité un tout autre pays que l’Italie !

    Voici tout ce qu’il faut savoir sur la place Saint-Pierre à Rome :

    Sommaire

    Qu’est-ce que la place Saint-Pierre et pourquoi la visiter ?

    La place Saint-Pierre, Piazza San Pietro en italien, est l’immense espace en plein air situé devant la basilique Saint-Pierre, dans la Cité du Vatican.

    La première chose qui me frappe est sa taille : 320 mètres de long et 240 mètres de large au niveau de l’ellipse (1050 x 787 pieds). La deuxième chose qui me frappe est la symétrie stupéfiante de la colonnade, largement ouverte dans l’étreinte.

    Une fois que je me suis laissé envahir par ce sentiment, j’observe tous les éléments qui font la beauté de la piazza : l’obélisque égyptien au centre, les fontaines jumelles de chaque côté, dont les gouttes d’eau scintillantes reflètent la lumière du soleil, et, bien sûr, l’une des plus belles basiliques du monde.

    Qui a conçu la place Saint-Pierre ?

    On dit que « Michel-Ange a dessiné la basilique Saint-Pierre et que Le Bernin l’a décorée ». Si de nombreux artistes et architectes ont participé à la conception de cette église monumentale, il ne fait aucun doute que ces deux hommes comptent parmi les plus célèbres.

    La basilique Saint-Pierre que vous voyez aujourd’hui a été construite principalement à la Renaissance. La basilique d’origine, que l’on appelle aujourd’hui « l’ancienne Saint-Pierre », a été construite sous le règne de l’empereur romain Constantin au IVe siècle. À la fin du XVe siècle, elle tombait littéralement en ruine et penchait fortement d’un côté. En 1506, le pape Jules II a ordonné la construction d’une nouvelle basilique.

    De nombreux artistes et architectes ont participé à la conception de la basilique actuelle, le plus célèbre étant Michel-Ange. La basilique a été officiellement achevée en 1626. Maintenant que la basilique est si impressionnante, il est temps de se tourner vers l’espace qui se trouve devant elle.

    À ce stade, la seule chose qui s’y trouvait était l’ancien obélisque égyptien que Domenico Fontana avait déplacé à cet endroit quelques décennies auparavant.

    Le Pape Alexandre VII et Le Bernin 

    Certaines théories suggèrent que Le Bernin aurait également été influencé par la théorie héliocentrique, considérée comme hérétique par l’Église de l’époque.

    En 1655, Fabio Chigi devient pape et prend le nom d’Alexandre VII. C’est un homme intelligent et cultivé, qui a le goût de la littérature et des arts. Le jour de son élection, le pape Alexandre VII convoque Gian Lorenzo Bernini pour discuter des idées de réaménagement de l’espace devant la basilique Saint-Pierre. Le Bernin travaillait déjà depuis des décennies sur l’intérieur de la basilique. Il avait notamment réalisé le « baldacchino », ou baldaquin de bronze au-dessus de l’autel papal.

    Le Bernin a conçu le plan elliptique largement ouvert que vous voyez aujourd’hui, afin de donner l’impression que l’église accueille aussi bien les fidèles que les non-croyants. L’idée était également d’émerveiller et de convertir les infidèles, « en les éclairant sur la vraie foi ». Enfin, Le Bernin voulait s’assurer que le plus grand nombre possible de personnes puissent observer le pape lorsqu’il s’adresserait à la foule depuis le ciel.

    La construction de la piazza a commencé en 1656 et s’est achevée en 1667. Le projet a nécessité 44 000 mètres cubes de pierre de travertin (acheminée depuis Tivoli, la ville voisine) et des centaines d’ouvriers.

    Que faut-il voir sur la place Saint-Pierre ?

    L’obélisque

    Au milieu de la place Saint-Pierre se dresse un obélisque égyptien en granit rouge, sans inscription. C’est l’un des 8 obélisques égyptiens anciens de Rome. (Il y a 13 obélisques anciens à Rome, mais les 5 autres ont été fabriqués par les Romains. Pour en savoir plus sur les obélisques de Rome, consultez le site Rome Art Lover).

    L’obélisque a été érigé à l’origine dans le temple du Soleil à Héliopolis (qui fait aujourd’hui partie du Caire), en Égypte. Il est possible qu’il ait été construit sous le pharaon Mencarès en 1835 avant notre ère. D’autres chercheurs pensent qu’elle a été sculptée sous le règne de Nebkaure Amenemhet II (1992 – 1985 avant notre ère). Vers 30 avant notre ère, le préfet romain Cornelius Gallus a élevé l’obélisque dans le Forum Iulium d’Alexandrie, en Égypte, sur ordre du premier empereur de Rome, Auguste. En 37 de notre ère, le troisième empereur romain, Caligula, fit transférer l’obélisque à Rome. Il a été descendu sur des rouleaux et transporté sur un bateau spécialement construit à cet effet. Vous pouvez voir une image de cette opération dans la Galerie des cartes des Musées du Vatican.

    L’obélisque a été placé sur l’épine centrale du cirque de Caligula, où se déroulaient des courses de chars et d’autres jeux. Ce cirque fut plus tard connu sous le nom de Cirque de Néron, du nom du cinquième empereur de Rome. C’est ici que saint Pierre aurait été martyrisé sous les ordres de Néron en 64 de notre ère. ‘est la raison pour laquelle la basilique se trouve à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui. 

    L’obélisque mesure 25 mètres de haut, ou 40 mètres si l’on compte son piédestal. Il pèse environ 330 tonnes.  Il est soutenu par quatre lions en bronze à sa base et surmonté d’un blason en bronze du pape Sixte Quint. L’obélisque du Vatican est le seul obélisque (ancien) de Rome qui n’est jamais tombé et ne s’est jamais brisé. 

    Faites une visite guidée de la place Saint-Pierre pour une exploration approfondie de son histoire.

    Le Pape Sixte V – 1586

    À partir du milieu des années 1400, plusieurs papes ont voulu déplacer l’obélisque de son emplacement d’origine, près du transept gauche, afin qu’il soit centré devant la basilique Saint-Pierre. Pour ce faire, il fallait le déplacer de 300 mètres seulement. La tâche semblait pourtant impossible. On dit même que Michel-Ange a refusé d’essayer.

    En 1586, le pape Sixte V a demandé à des architectes et à des ingénieurs de lui soumettre des idées pour déplacer l’obélisque. Plus de 500 hommes ont fait des propositions. Finalement, le pape a choisi son architecte préféré, Domenico Fontana, qui avait créé une petite maquette démontrant comment l’obélisque pouvait être déplacé. Vous pouvez d’ailleurs voir et lire le livre que Domenico Fontana a écrit à ce sujet sur le site des archives numériques de la New York Public Library.

    Le déplacement a nécessité 900 hommes, 75 chevaux (ou plus) et 44 treuils. Fontana y est parvenu le 10 septembre 1586, après une opération de cinq mois. C’est ainsi que l’obélisque égyptien ramené à Rome par l’empereur Caligula devint le premier élément de ce qui est aujourd’hui la place Saint-Pierre.

    Le pavage

    Le Vatican

    L’obélisque sert également de cadran solaire (comme de nombreux obélisques dans l’Antiquité). Vous pouvez suivre l’ombre du soleil le long des 5 signes du zodiaque incrustés sur le pavement.

    La piazza est pavée d’une combinaison de pavés et de blocs de travertin. Les bandes de travertin blanc rayonnent à partir du noyau central (l’obélisque), afin de souligner davantage la symétrie de la place. Sur le trottoir, vous trouverez également deux disques de marbre blanc, l’un pour le solstice d’été et l’autre pour le solstice d’hiver.

    Le 21 décembre à midi, l’ombre de l’obélisque tombe sur le disque de marbre le plus éloigné de la base de l’obélisque. Le 21 juin à midi, la pointe de l’ombre tombe sur le disque de marbre le plus proche de la base de l’obélisque.

    Une longue et fine bande de travertin blanc traverse la largeur de la piazza et sert de ligne méridienne, qui indique quand le soleil est à son point le plus haut dans le ciel.

    Les fontaines

    La Place Saint-Pierre

    En 1613, l’architecte Carlo Maderno (neveu de Domenico Fontana), qui avait conçu la façade de la basilique Saint-Pierre, modifia une fontaine existante qui se trouvait à droite de l’obélisque, face à l’église. Sa fontaine a été proclamée la plus belle du monde à l’époque.

    Lorsque Le Bernin a conçu la place quelque 50 ans plus tard, il s’est rendu compte que pour maintenir la symétrie, il fallait une copie identique de la fontaine de Maderno sur le côté gauche. Il l’a peut-être conçue lui-même ou a demandé à son contemporain Carlo Fontana (sans lien de parenté avec Carlo Maderno ou Domenico Fontana) de concevoir la fontaine, qui a été achevée en 1677.

    Les deux fontaines se distinguent par les armoiries qui se trouvent sur les socles. L’aigle et le dragon appartiennent au pape Paul V (Borghèse), tandis que les étoiles appartiennent au pape Clément X (Altieri). 

    La colonnade

    Les colonnes place Saint-Pierre

    Le Bernin a conçu sa colonnade de manière à ce que les deux bras semblent se tendre dans une gigantesque étreinte. Cette forme symbolise les bras de l’église qui embrassent le monde.

    Les colonnades se composent de quatre rangées de colonnes doriques, soit un total de 284, et de 88 pilastres. Les colonnes mesurent 20 mètres de haut et 1,6 mètre de large. Les colonnes ont une profondeur de 4, ce qui donne 3 voies parallèles. La voie centrale est accessible en voiture et les autres voies sont réservées aux piétons.

    La colonnade est couronnée des armoiries de Chigi, car c’est lui (le pape Alexandre VII) qui l’a commandée. En fait, vous verrez ses armoiries dans de nombreux endroits de la place Saint-Pierre et dans de nombreux autres endroits de Rome.

    Les statues 

    Au sommet de la colonnade du Bernin se trouvent 140 statues de saints. Les disciples de Le  Bernin les ont réalisées en 1670. Elles mesurent environ 3 mètres de haut et représentent de nombreuses figures importantes du catholicisme, comme des papes, des saints et des martyrs. Trente-huit des statues représentent des femmes.

    Vous verrez également deux statues de part et d’autre de la basilique, représentant les saints Pierre et Paul, patrons de Rome.

    Illusions d’optique 

    Une chose amusante à faire sur la place Saint-Pierre est de regarder les illusions d’optique. La première illusion d’optique concerne le dôme de Saint-Pierre. Si vous vous tenez juste en dessous de la façade, vous ne pouvez même pas voir le dôme. Plus on s’éloigne de la façade, et même de la place Saint-Pierre, plus on voit la coupole, et plus elle semble haute.

    En fait, la meilleure façon de voir le dôme de Saint-Pierre n’est même pas sur la place Saint-Pierre, mais depuis un pont sur le Tibre.

    La deuxième illusion d’optique est la colonnade elle-même. Juste à côté de l’obélisque au centre de la place, cherchez les plaques de marbre circulaires qui indiquent les foyers de l’ellipse. Elles portent l’inscription « centro del colonnato » (centre de la colonnade). Si vous vous tenez sur l’une de ces plaques et que vous regardez vers la colonnade, vous ne verrez qu’une seule rangée de colonnes parfaitement alignées au lieu de quatre. 

    La frontière entre l’Italie et le Vatican

    La colonnade marque la frontière entre l’Italie et l’État du Vatican. Une bande de travertin au sol relie les deux extrémités de la colonnade et marque la frontière entre les deux pays.

    Le coeur de Le Bernin / le coeur de Nero 

    Tout près de l’obélisque, on peut voir une pierre qui représente la Rose des vents, le vent du sud-ouest étant le « libeccio ». L’un des pavés voisins a la forme d’un cœur (il faut regarder attentivement).

    Selon la légende que vous préférez, c’est :

    • Le cœur de l’empereur romain Néron, responsable de la mort de saint Pierre dans le cirque voisin de Néron, qui est ressorti de la tombe, comme une malédiction pour l’église.
    • L’œuvre de Le Bernin, comme symbole d’un amour perdu.
    • L’œuvre de Michel-Ange, symbole d’un cœur brisé.
    • Placée là par une femme en souvenir de son mari injustement condamné à mort.

    Que se passe-t-il sur la place St-Pierre ?

    foule saint pierre

    La plupart des mercredis, lorsque le pape est en ville, il donne l’audience papale sur la place Saint-Pierre. Les exceptions sont le mois de juillet, lorsque le pape est en vacances, et les jours de grand froid ou de pluie, lorsque l’audience a lieu à l’intérieur de la salle Paul VI.

    Le dimanche, lorsque le pape est en ville, il prononce l’Angelus Domini depuis une fenêtre du Palais apostolique.

    Lors d’occasions spéciales, comme l’élection d’un nouveau pape, une canonisation ou à Pâques, 3 à 400 000 personnes peuvent remplir l’immense place.

    Vous voulez participer à l’audience du mercredi du pape ? Cliquez ici

    La place Saint Pierre est un endroit magnifique à visiter à Noël, lorsqu’il y a un magnifique arbre et une crèche grandeur nature en plein centre.

    Quand peut-on visiter la place Saint-Pierre ?

    La visite de la place Saint-Pierre est gratuite et ouverte tous les jours de 6h30 à 23h. Autrefois, elle était ouverte toute la nuit, mais ces dernières années, une petite barricade a été érigée et elle est désormais fermée la nuit. Vous pouvez visiter librement la place Saint-Pierre tant qu’aucun événement ne s’y déroule, comme une messe ou une audience papale.

    Pour ce type d’événement, il faut s’attendre à devoir passer par les services de sécurité avant même de mettre les pieds sur la place.

    La visite de la piazza est gratuite et peut se faire (presque) tous les jours de 6h30 à 23h. Lorsque vous franchissez la ligne blanche sur la place, vous quittez littéralement un pays (l’Italie) et entrez dans un autre (l’État du Vatican).

    Comment se rendre à la place Saint-Pierre ?

    La Cité du Vatican se trouve sur la rive ouest du Tibre. La plupart des autres attractions touristiques de Rome (Panthéon, marches espagnoles, fontaine de Trevi, Colisée, Piazza Navona) se trouvent du côté est. Vous devrez donc traverser le Tibre pour vous rendre sur la place Saint-Pierre.

    A pied 

    La meilleure façon d’arriver à la place Saint-Pierre est de remonter la Via della Conciliazione, une rue qui commence au Château Saint-Ange. Cela vous permet de découvrir la place et la basilique de manière spectaculaire à mesure que vous vous en approchez. Vous pouvez également entrer sur la place Saint-Pierre par les deux côtés.

    Métro ou Bus

    Outre la marche, vous pouvez également vous rendre à la place Saint-Pierre en utilisant les transports publics.

    Depuis le centre de Rome : Le moyen le plus simple de se rendre au Vatican est le métro. Prenez la ligne rouge A jusqu’à Ottaviano. Lorsque vous sortez de la station, vous ne verrez pas le Vatican, mais vous suivrez la foule. Descendez la Via Ottaviano jusqu’à la Piazza Risorgimento. Continuez jusqu’à la Via di Porta Angelica au bout de laquelle vous apercevrez la célèbre colonnade à travers une petite arche.

    Vous pouvez également vous rendre à la place St Pierre en bus. Les lignes 62, 64, 190, 916, 46, 98, 982, 46 et 881 s’arrêtent toutes à Via di Porta Cavalleggeri.

    Depuis la gare Roma Termini, vous pouvez prendre le bus 40 (arrêt P.ZA PIA/CASTEL S. ANGELO) et, après 7 arrêts, descendre à TRASPONTINA/CONCILIAZIONE, près de la Via della Conciliazione.

    De Civitavecchia

    Si vous vous rendez sur la place Saint-Pierre pour visiter le Vatican lors d’une escale de croisière, vous pouvez facilement prendre le train.

    À la gare de Civitavecchia, prenez le premier train régional à destination de Rome. Le trajet devrait durer moins d’une heure. Descendez à la gare de Roma San Pietro. La place se trouve à environ 10 minutes de marche.

    ]]>
    https://romedestination.fr/la-place-saint-pierre/feed/ 0
    La meilleure façon de visiter les Musées du Vatican – Mes 10 meilleurs conseils https://romedestination.fr/la-meilleure-facon-de-visiter-les-musees-du-vatican/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-meilleure-facon-de-visiter-les-musees-du-vatican https://romedestination.fr/la-meilleure-facon-de-visiter-les-musees-du-vatican/#respond Tue, 07 Mar 2023 13:27:47 +0000 https://romedestination.fr/?p=4841 Quel est le meilleur moment pour visiter les Musées du Vatican ? Comment éviter les foules aux Musées du Vatican ? Puis-je visiter UNIQUEMENT la chapelle Sixtine ? Découvrez les réponses à ces questions, et bien plus encore !

    Visite des musées du Vatican – Conseils pratiques

    Ne laissez pas votre visite du Vatican être épuisante, déroutante ou décevante. Si vous la planifiez correctement, vous passerez un moment fabuleux à visiter l’un des sites les plus beaux et les plus importants de Rome.

    Voici mes 10 meilleurs conseils pour visiter les musées du Vatican :

    Sommaire

    1. Quel est le meilleur moment pour visiter les musées du Vatican ?

    Vous voulez savoir comment éviter les files d’attente et les foules dans les musées du Vatican ?

    Si vous êtes ici de mars à novembre, il est difficile (mais pas impossible) d’éviter la foule à tout moment de la journée. Mais éviter les files d’attente est une autre histoire.

    Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter les musées du Vatican ?

    Vous pouvez visiter les musées du Vatican toute l’année. Mais la période la plus chargée de l’année à Rome va de la mi-mars à début novembre. Ce qui signifie qu’il faut visiter avec des milliers d’autres personnes.

    De mi-novembre à début mars (en dehors de Noël et du Nouvel An), Rome, et les musées du Vatican, sont calmes et merveilleux à visiter. Pas de files d’attente. Pas de foule.

    Quel est le meilleur jour de la semaine pour visiter les musées du Vatican ?

    Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi, de 9 heures à 18 heures. Le dimanche et les jours fériés catholiques comme le lundi de Pâques et le jour de Noël, les musées sont fermés. Le mercredi (sauf en juillet), lorsqu’il y a une audience papale dans la basilique Saint-Pierre, la basilique est fermée jusqu’à ce que la foule se dissipe, généralement vers midi ou 12h30. Cela peut donc être un facteur à prendre en compte dans la planification de votre visite, bien que si vous visitez les Musées du Vatican à partir de 10h, vous devriez arriver à la basilique à temps pour son ouverture.

    Il est donc préférable d’éviter les mercredis et, bien sûr, les dimanches lorsqu’elle est fermée (et même lorsqu’elle est ouverte !).

    Les samedis et les lundis, qui sont proches du week-end, sont peut-être un peu plus fréquentés que les mardis et les jeudis, mais en réalité, en haute saison, il n’y a pas un seul jour de la semaine qui soit calme pour visiter les musées du Vatican.

    Et maintenant, la meilleure partie : les musées du Vatican sont ouverts les vendredis et samedis soirs de 19h à 23h d’avril à octobre. C’est ma façon préférée de visiter les Musées du Vatican pour éviter les foules.

    Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter les musées du Vatican ?

    Si vous venez en basse saison, le problème est moins important s’il s’agit d’éviter la foule et les files d’attente. Mais si vous venez en haute saison, ou même en mi-saison, vous pouvez compter sur le fait que les musées du Vatican seront bondés toute la journée. Et ce, même tôt le matin.

    En fait, il existe une idée fausse selon laquelle si vous y allez tôt, vous ne ferez pas la queue. Mais c’est ce que tout le monde pense, alors devinez quoi ? Vous allez rencontrer BEAUCOUP de gens qui pensent la même chose, et le musée sera bondé dès l’ouverture. C’est également pour cette raison que de nombreux groupes touristiques partent tôt.

    Croyez-le ou non, plus vous y allez tard dans la journée, moins il y aura de monde. Je dirais donc qu’il est préférable d’arriver entre 13h30 et 15h30.

    Personnellement, j’aime y aller juste avant la fermeture de la billetterie à 16 heures. Mais si vous faites cela, vous devez faire attention car vous serez expulsé de la chapelle Sixtine à 17h30. Assurez-vous simplement de savoir ce que vous faites, de savoir ce que vous voulez voir et de garder un bon rythme.

    Cela dit, si vous n’avez pas l’intention de visiter la basilique Saint-Pierre, ou si vous n’avez pas besoin d’au moins deux heures dans les musées, vous pouvez faire ce que j’aime faire : arriver à 15h45 et entrer directement. Je me dirige ensuite vers la Pinacothèque où il n’y a presque personne, surtout à cette heure-là. Ce type de visite est bien sûr idéal si vous avez déjà visité les musées du Vatican, ou si vous disposez d’un temps très limité et que cela ne vous dérange pas de faire une visite rapide/plus courte.

    2. Prévoyez plus de temps que vous ne le pensez

    Regardez la Cité du Vatican sur une carte de Rome. Elle est immense. C’est un État à part entière ! Et une grande partie de cette immensité est constituée par les musées du Vatican. Si vous les parcourez tous, vous ferez 7,5 km. Vous ne les parcourrez peut-être pas tous, mais vous marcherez BEAUCOUP. 

    La plupart des visites des musées du Vatican durent environ 3 heures. Certaines sont plus courtes, pour ceux qui disposent de peu de temps ou qui souhaitent simplement se rendre rapidement à la chapelle Sixtine. Mais même dans ce cas, il est peu probable que vous passiez moins de deux heures au total, entre l’arrivée, l’entrée, la visite et la sortie. Même si vous y allez seul, vous aurez encore beaucoup de marche à faire.

    Si l’on considère que la visite des musées du Vatican n’est qu’une partie de votre visite du Vatican, et que vous pouvez également inclure la visite de la basilique Saint-Pierre (une demi-heure ou plus), l’ascension du dôme (une autre demi-heure au moins), et la visite de la place Saint-Pierre, même si ce n’est que pour la traverser, il faut compter 15 à 30 minutes de plus.

    Au total, je dirais que la durée moyenne d’une visite au Vatican est de 3 à 4 heures. Mais cela peut facilement prendre une journée entière.

    Même si vous décidez de n’y consacrer qu’une demi-journée, essayez d’éviter de planifier une autre visite importante ou une visite de musée le même jour (sautez le Colisée et la Galerie Borghèse, et faites-les un autre jour !)

    3. S’habiller correctement

    S’habiller correctement pour visiter les musées du Vatican (et tout autre site de la Cité du Vatican, y compris la basilique Saint-Pierre, les jardins du Vatican, la nécropole, etc.) signifie ne pas montrer beaucoup de peau nue.

    Plus précisément, cela signifie :

    • Pas de genoux nus – les jupes et les shorts doivent couvrir les genoux. S’ils arrivent juste en haut des genoux, vous risquez de vous voir interdire l’entrée si le gardien est trop sévère. 
    • Pas de mi-corps nus
    • Pas d’épaules nues – C’est facile, il suffit de porter un pull léger ou une écharpe lorsque vous faites du tourisme par temps chaud.

    Vous pouvez tout à fait porter des jeans, des t-shirts et des sandales ouvertes. Il n’est pas nécessaire d’être bien habillé. Vous devez vous habiller modestement.

    En outre, je vous conseille vivement de vous habiller confortablement. Ce qui nous amène à :

    4. Portez des chaussures confortables

    J’ai dit plus haut qu’il n’y avait pas de problème à porter des sandales. Mais je vous conseille vivement de renoncer aux tongs et à toute autre chaussure fragile. C’est en fait vrai pour la plupart des visites de Rome. Vous marcherez plus que vous ne le pensez. Des chaussures qui ne sont pas solides et qui ne sont pas rodées risquent de gâcher votre plaisir de visiter Rome, plus que toute autre chose.

    Lorsque vous visitez les musées du Vatican, vous êtes confronté à près de 7,5 kilomètres de salles remplies d’œuvres d’art. Bien sûr, de nombreuses personnes ne visitent pas toutes les salles, mais croyez-moi, vous aurez beaucoup à marcher. En règle générale, il faut compter 2 à 3 heures pour visiter les musées du Vatican. Même si vous faites le strict minimum et que vous vous rendez rapidement à la chapelle Sixtine, vous aurez encore au moins une heure de marche à faire. Rien que dans les musées.

    Et cela n’inclut pas la marche que vous pouvez faire pour vous y rendre. Et la visite de la basilique Saint-Pierre. Puis, peut-être, un peu plus de marche autour de la place du Vatican. Enfin, vous devrez peut-être marcher pour trouver de la nourriture et prendre un taxi, un bus ou le métro pour retourner à votre hôtel.

    Des chaussures de marche confortables et solides sont donc indispensables. Je ne saurais trop insister sur ce point.

    5. Préparez un plan alimentaire

    Dans ma famille, nous pensons toujours à la nourriture (vous pouvez peut-être voir à quel point j’aime penser et parler de nourriture sur mes pages consacrées à la nourriture à Rome).

    Je crois fermement qu’il faut éviter l’hypoglycémie et les fringales débilitantes au beau milieu d’une visite touristique. Tout d’abord, vous devez décider si vous prenez un repas avant ou après votre visite, ou les deux. Ensuite, emportez un en-cas : une barre, un fruit ou un bonbon, ou même un petit tramezzino (petit sandwich). Je vous recommande également de vous arrêter dans une pharmacie pour acheter des barres énergétiques.

    Je vous conseille d’arriver aux musées bien nourri (à moins que vous ne preniez un petit déjeuner, un déjeuner ou un happy hour à l’intérieur des musées). Même si vous passez le moins de temps possible, vous resterez probablement au moins deux heures sans rien manger ni boire, à moins que vous ne vous rendiez dans l’une des cafétérias des musées du Vatican (j’ai essayé et c’est nul, mais au moins c’est là, au cas où).

    6. Prendre des photos à l’intérieur des musées du Vatican

    La chapelle Sixtine

    Vous pouvez prendre des photos sans flash partout au Vatican, y compris à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. L’exception est la chapelle Sixtine, où aucune photo n’est autorisée.

    Les trépieds et les bâtons à selfie ne sont pas autorisés dans les musées du Vatican ni dans la basilique Saint-Pierre. Si vous apportez l’un de ces objets, vous devrez le laisser au vestiaire situé à l’entrée des musées du Vatican.

    Ce n’est pas un problème, sauf si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Pierre directement depuis la chapelle Sixtine, car vous devrez retourner à l’entrée des musées pour récupérer vos affaires.

    Pourquoi n’est-il pas permis de prendre des photos à l’intérieur de la chapelle Sixtine ?

    La réponse courte est qu’en 1980, pour financer une énorme restauration de la chapelle Sixtine et en particulier des fresques de Michel-Ange, le Vatican a accepté une offre de la Nippon Television Network Corporation du Japon, selon laquelle elle paierait la restauration, en échange de droits d’image exclusifs. Et la suite logique est que ces droits ont expiré.

    Cependant, un gardien du Vatican avec qui j’ai parlé m’a dit que le Vatican applique toujours cette règle de non-photos, en partie parce qu’il s’agit d’une CHAPELLE, un lieu saint, où des services (privés) sont parfois organisés pour le Pape. C’est également là que se tient le conclave pour désigner le nouveau pape. Pour le Vatican, ce lieu saint ne doit donc pas être profané par des prises de vue. 

    Vous ne verrez pas forcément beaucoup de personnes faire fi de cette règle. Parfois, les gardes sont plus indulgents, ou plus stricts. C’est donc à vous de décider si vous voulez vous conformer à leurs règles.

    7. N’apportez pas de grand sac à dos

    Si vous apportez un grand sac ou un sac à dos, vous devrez le faire vérifier. Idem pour les grands parapluies. Les fauteuils roulants sont bien sûr autorisés à l’intérieur des musées du Vatican.

    Pour une liste complète des objets autorisés/interdits à l’intérieur des musées du Vatican, visitez leur site web.

    8. Faites attention aux pickpockets

    Si vous étiez un pickpocket, ne choisiriez-vous pas les cibles les plus faciles ? Les personnes qui ne font pas attention à ce qui les entoure et à leurs propres biens ? Et pouvez-vous imaginer les proies faciles qu’ils ont dans les endroits très fréquentés, comme la Chapelle Sixtine, lorsque tout le monde se bouscule et se concentre pour regarder vers le haut ?

    Malheureusement, je connais de nombreux cas où des personnes ont été victimes de pickpockets sans s’en rendre compte du tout, jusqu’à ce qu’elles rentrent dans leur chambre d’hôtel. Vos effets personnels doivent être fixés sur votre corps ou dans un sac à main ou un sac à dos verrouillé dont vous pouvez garder le contrôle.

    Je ne veux pas vous faire peur, mais je veux que vous évitiez d’être victime d’un pickpocket. Cela gâche énormément l’expérience. Soyez donc vigilant.

    9. Évitez les longues files d’attente

    La meilleure façon d’éviter de faire la queue pour visiter les musées du Vatican est d’acheter vos billets à l’avance. Et la seule façon de le faire est en ligne. Vous pouvez le faire sur le site du Vatican, ou par l’intermédiaire d’un vendeur en ligne.

    Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas de foule à l’intérieur. Cela ne concerne pas non plus l’entrée dans la basilique Saint-Pierre, qui est un bâtiment tout à fait différent.

    En savoir plus sur les billets

    10. Ne venez pas le dimanche gratuit

    Cela semble être une excellente idée de pouvoir visiter les musées du Vatican gratuitement. Et c’est possible, le dernier dimanche du mois (sauf si cela tombe sur un jour férié comme Noël). Puisque les visites gratuites sont très populaires, vous pouvez imaginer la longueur des files d’attente. Vous devrez donc vous présenter bien avant l’ouverture à 9 heures, si vous le pouvez. Les musées ouverts ce jour-là ont des horaires limités : ils ferment à 14 heures et la dernière entrée a lieu à 12 h 30. Cela signifie que vous êtes assez limité dans vos horaires et dans le temps dont vous disposez pour les visiter.

    Je vous recommande vivement de ne pas visiter les musées du Vatican le dimanche gratuit, sauf si c’est le seul moment où vous pouvez y aller et/ou si vous avez un budget serré. Et si vous y allez le dimanche gratuit, arrivez avant 8 heures du matin.

    La meilleure façon de visiter les musées du Vatican par soi-même

    Ayant visité les musées souvent, dans le passé en tant que touriste, et de nombreuses fois depuis que je vis ici, ma recommandation si vous êtes à Rome pour la première fois est de prendre une visite des Musées du Vatican.

    Il y a tellement de choses à voir et à absorber, et beaucoup de choses à naviguer, et tout faire par soi-même est un peu décourageant… et je pense que vous manquerez beaucoup de choses. Mais si vous avez beaucoup de temps à Rome, si vous avez déjà visité les musées ou si vous voulez vraiment y aller seul, parce que vous n’aimez pas les visites guidées, voici mes conseils :

    Commencez par voir l’escalier en colimaçon

    Les escaliers de la basilique Saint-pierre

    La première chose que vous faites lorsque vous visitez les Musées du Vatican est de monter un escalier mécanique (le deuxième, après avoir scanné votre ticket). Lorsque vous arrivez en haut, vous avez devant vous un grand nombre d’options pour les choses à voir et les endroits où aller (la chapelle Sixtine par exemple !) C’est tellement excitant !

    Mais, si vous tournez à 180 degrés, vous verrez (l’une des) boutiques de souvenirs des musées du Vatican. C’est par là que vous quittez les musées si vous ne prenez pas le raccourci pour entrer dans la basilique Saint-Pierre depuis la chapelle Sixtine dans le cadre d’une visite guidée. Au milieu de cette librairie se trouve l’escalier que tout le monde veut photographier lorsqu’il visite les musées du Vatican. Donc, à moins que vous ne sachiez que vous sortirez par là, allez-y d’abord, jetez un coup d’œil, prenez votre photo, et ne descendez PAS l’escalier (vous ne pouvez pas remonter).

    Poursuivez ensuite votre visite des musées du Vatican.

    Voulez-vous aller directement à la chapelle Sixtine ?

    Si vous êtes pressé lors de votre visite des musées du Vatican, si vous y êtes déjà allé ou si vous voulez simplement voir la chapelle Sixtine et rien d’autre, vous pouvez suivre les panneaux et traverser directement les musées.

    Et il vous faudra près d’une heure pour arriver à la chapelle Sixtine, mais si vous faites vraiment une ligne droite et ne vous arrêtez pas du tout, vous pourrez probablement y arriver en une demi-heure environ.

    Décidez si vous avez une demi-heure ou plus pour visiter la pinacothèque

    La plupart des personnes qui visitent les musées du Vatican sautent la pinacothèque. Je pense que c’est parce qu’elle se trouve à droite, pas dans la même direction que tous les panneaux indiquant le chemin de la chapelle Sixtine. La plupart des visites guidées sautent également cette galerie, car il n’y a généralement pas assez de temps pour tout visiter. Mais si vous êtes seul, ou si vous décidez de suivre une visite qui l’inclut, la pinacothèque offre la possibilité de voir certaines des peintures les plus extraordinaires de Rome.

    Pour visiter la pinacothèque, allez tout droit vers l’espace extérieur dès que vous sortez de l’escalator qui vous mène aux musées du Vatican. Regardez sur votre droite et vous verrez un panneau indiquant la pinacothèque.

    Décidez si vous voulez visiter la nouvelle aile

    Le Braccio Nuovo, ou « nouvelle aile » des musées, existait déjà auparavant. Mais il a été fermé pendant des années et n’a été rouvert que récemment, et refait à neuf. Il est vraiment spectaculaire, mais beaucoup de gens le manquent lorsqu’ils visitent les musées du Vatican, parce que, encore une fois, il n’est pas directement sur le chemin de la chapelle Sixtine.

    Pour voir cette belle section lorsque vous visitez les musées du Vatican, passez devant la cour des pommes de pin et prenez à droite. Vous emprunterez un long couloir de style néoclassique, avec des statues les unes après les autres (dont beaucoup valent la peine d’être regardées de plus près).

    Vous verrez le Braccio Nuovo sur la droite. Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez parfois avoir cette aile, ou une partie de celle-ci, pour vous tout seul !

    ]]>
    https://romedestination.fr/la-meilleure-facon-de-visiter-les-musees-du-vatican/feed/ 0
    Visites du Vatican – Laquelle est la meilleure ? https://romedestination.fr/visites-du-vatican-laquelle-est-la-meilleure/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=visites-du-vatican-laquelle-est-la-meilleure Mon, 14 Nov 2022 18:50:26 +0000 https://romedestination.fr/?p=3705 Vous vous demandez laquelle des nombreuses visites des musées du Vatican vous convient le mieux ? Il y a tellement d’options, des visites de groupe aux visites privées tôt le matin. Comment décider laquelle prendre ?

    Visites du musée du Vatican – Comment choisir ?

    L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est la suivante : « Comment décider quelle visite du Vatican prendre ? »

    Je sais qu’il y a beaucoup de choix.

    Il y a les visites matinales, les visites en petits groupes, les visites qui incluent la basilique Saint-Pierre ou les jardins du Vatican…. Et même là, il y a beaucoup de compagnies différentes qui proposent des visites identiques ou similaires. 

    Alors comment choisir ? Sur cette page consacrée aux visites des musées du Vatican, vous trouverez les réponses suivantes :

    Visites des musées du Vatican – Cela vaut-il la peine de faire une visite ?

    J’aime visiter les musées du Vatican par moi-même, car je peux prendre tout le temps que je veux et m’attarder sur un tableau ou une pièce si j’en ai envie.

    Mais c’est en partie parce que j’ai la chance de vivre ici et de pouvoir les visiter (en quelque sorte) quand je le souhaite. J’ai également pris part à plusieurs visites des musées du Vatican, et j’aime aussi cette expérience.

    Maintenant, la question est de savoir si cela vaut la peine de faire un tour pour visiter les musées du Vatican ?

    À mon avis, oui, absolument.

    Voici pourquoi :

    • Facile – Vos billets seront achetés et prêts, vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous présenter.
    • Concentré – Avec la grande quantité d’œuvres d’art à voir dans les musées du Vatican, une visite guidée peut vous aider à vous concentrer sur les sections et les pièces les plus importantes.
    • Juste ce qu’il faut – Une visite guidée vous permettra de limiter votre temps de visite et de ne pas vous épuiser à essayer de « tout voir ».
    • De l’aide pour vos questions – Lorsque vous avez un guide, il y a quelqu’un pour répondre à vos questions au fur et à mesure qu’elles surgissent. Cela m’arrive tout le temps et je me retrouve à demander aux gardiens du musée, ou à essayer de chercher des informations sur mon téléphone. Il est nettement plus agréable d’avoir un guide compétent qui peut vous dire (correctement et en personne) ce que vous voulez savoir.
    • Ne manquez rien ! – Lors d’une visite guidée, vous verrez sans doute des choses que vous n’auriez pas remarquées par vous-même. Cela m’arrive aussi souvent à Rome, et chaque fois que je fais une visite guidée avec un expert, j’apprends quelque chose de nouveau. La première fois que j’ai visité les musées du Vatican par moi-même (il y a des années), sans guide, je suis passé à côté de la sculpture du Laocoön parce que je ne savais même pas ce que c’était, et encore moins comment la chercher !

    Et si vous prenez une visite guidée des musées du Vatican d’un type plus particulier, comme une visite privée, en petit groupe, en dehors des heures d’ouverture, alors cela peut faire une différence encore plus grande.

    Visites des musées du Vatican – Laquelle vous convient le mieux ?

    L'intérieur de la basilique Saint-Pierre

    L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est la suivante : quelles visites des musées du Vatican recommandez-vous ? Et bien sûr, il n’y a pas une seule bonne réponse : cela dépend de ce que vous recherchez, du temps dont vous disposez et que vous voulez consacrer, et de votre budget.

    Toutes les visites du musée du Vatican comprennent des billets à tarif réduit, une visite de la chapelle Sixtine et, pour la plupart, un guide touristique anglophone agréé (une personne compétente et légalement autorisée à vous accompagner dans cette visite).

    Il existe également quelques options de pré-réservation de billets spéciaux, sans visite guidée.

    Visites du Musée du Vatican – Visites de groupe « Coupe-file”

    L’une des visites les plus populaires du musée du Vatican est la visite en groupe.

    Vous sautez la file d’attente, bien sûr, et vous bénéficiez d’un guide compétent qui vous évite d’avoir à réfléchir à ce que vous voulez voir et où aller.

    Toutes ces visites comprennent la chapelle Sixtine et s’y terminent souvent.

    • Dans certains cas, le circuit se poursuit et se termine à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, avec une petite visite de la basilique.

    • Dans d’autres cas, la visite se termine à l’intérieur de la chapelle Sixtine, mais vous pouvez toujours visiter la basilique Saint-Pierre par vous-même, avant ou après votre visite.

    Lorsque vous participez à une visite en groupe, vous disposerez de ce que l’on appelle des écouteurs « chuchoteurs », afin que les guides puissent parler sur un ton normal et que vous puissiez les entendre facilement.

    Beaucoup de ces visites se présentent comme des « visites en petit groupe », alors qu’en réalité, elles comptent souvent une trentaine de participants. Vérifiez le nombre maximum de participants ou réservez une visite semi-privée ou privée pour une expérience plus intime.

    L’avantage de ce type de visite en groupe est son prix, il s’agit de l’option la moins chère parmi les visites du musée du Vatican.

    Il existe de nombreuses options, même pour les visites en groupe. Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver une visite de groupe des musées du Vatican qui comprend :

    Visites des musées du Vatican – Accès anticipé

    Le vatican

    Les musées du Vatican ouvrent à 9 heures du lundi au samedi. Cependant, il est possible d’avoir un accès anticipé aux musées du Vatican, et d’entrer avant l’heure d’ouverture de 9 heures.

    Il y a deux choses que vous devez savoir sur ce type de visite :

    • Il y a BEAUCOUP de sociétés qui font cela, donc vous n’aurez pas une visite exclusive (même si bien sûr il y aura beaucoup MOINS de monde que pendant l’affluence du matin).
    • Pour avoir l’avantage de voir la chapelle Sixtine avant l’arrivée de la foule, vous devrez vous précipiter à travers le reste des musées du Vatican sur votre chemin, manquant la plupart des œuvres d’art majeures en cours de route. Soit l’excursion vous permet de revenir en arrière pour voir le reste des musées à un rythme plus lent, soit, si l’excursion elle-même ne le propose pas, vous pouvez le faire par vous-même. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous vous retrouverez une seconde fois dans la chapelle Sixtine avant de sortir définitivement).

    Cela dit, vous aurez quand même l’impression d’avoir vécu une expérience spéciale en y entrant avant que la foule ne s’amasse. De plus, de nombreuses personnes veulent « juste » voir la chapelle Sixtine, ce qui permet de limiter la visite si vous le souhaitez.

    VISITE DE LA CHAPELLE SISTINE ET DES MUSEES DU VATICAN AVANT L’OUVERTURE OFFICIELLE

    Avec cette visite de 3 heures, vous entrerez avec un groupe d’environ dans les musées du Vatican à 8 heures du matin, avant leur ouverture au grand public. 

    Cliquez ici pour réserver cette visite de groupe en accès anticipé de la chapelle Sixtine et des musées du Vatican.

    Visites express des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine

    J’aurais peut-être dû mettre celle-ci en haut de la page.

    L’une des questions les plus fréquentes que j’entends au sujet des musées du Vatican est la suivante : « Puis-je simplement aller voir la Chapelle Sixtine ?”

    J’ai déjà répondu à cette question (la réponse est non) et même avec un tour qui le garantit, vous ne pouvez pas vraiment le faire. 

    Il existe une « voie express » vers la chapelle Sixtine depuis l’entrée des musées du Vatican, qui permet de sauter la Pinacothèque, les musées Pio-Clémentin, les ailes égyptienne et étrusque.

    Mais il y a encore beaucoup de musées à traverser avant d’arriver à la chapelle Sixtine, donc même sans visiter aucun de ces musées et en faisant la queue jusqu’à la chapelle, il vous faudra au moins 30 à 45 minutes pour vous y rendre rapidement, sans vous arrêter pour regarder quoi que ce soit. 

    Cela dit, il existe des visites guidées qui vous aident à le faire.

    Dans la section juste avant celle-ci, consacrée aux visites guidées du musée du Vatican en accès anticipé, vous trouverez des options pour entrer avant les heures d’ouverture.

    En théorie, ces visites pourraient également être considérées comme des visites rapides, puisque vous accédez directement à la chapelle Sixtine.

    Mais avec les visites ci-dessus, vous avez également la possibilité de revenir en arrière et de prendre plus de temps dans les musées.

    Normalement, je vous recommanderais vivement de visiter le reste des musées, car ils regorgent d’œuvres d’art parmi les plus étonnantes et les plus belles du monde. Mais peut-être n’avez-vous que peu de temps, ou bien vous avez déjà visité tous les musées et ne voulez revoir que la chapelle Sixtine.

    Alors, vous devez réserver une visite express :

    Cliquez ici pour réserver une visite d’une heure et demie de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre. (Votre guide vous fournira des explications sur la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, mais comme vous traversez en quelque sorte rapidement le reste des musées du Vatican, il n’y a pas de visite couvrant l’art que vous voyez sur le chemin de la chapelle Sixtine).

    Musées du Vatican – Visites en petits groupes

    vatican statues

    Dans la section ci-dessus, il y a un lien vers une visite exclusive en petit groupe. Cette visite permet de pénétrer très tôt dans les musées du Vatican, avant leur ouverture au grand public.

    Vous pouvez également envisager de réserver une visite des musées du Vatican un vendredi ou un samedi soir. C’est une expérience extraordinaire et je vous la recommande vivement !

    Si vous n’avez pas envie de vous lever aussi tôt ou de sortir aussi tard, mais que vous souhaitez tout de même une visite en petit groupe pour une expérience plus intime et personnelle, visitez cette page de réservation de visite où vous pouvez choisir la durée de la visite, l’heure de la journée et la taille maximale du groupe que vous souhaitez (plus le groupe est petit, plus le coût par personne est élevé).

    Musées du Vatican le vendredi ou le samedi soir

    Je ne saurais trop vous le recommander. D’avril à octobre, vous pouvez visiter les musées du Vatican le vendredi ou le samedi soir. C’est une expérience fabuleuse car vous éviterez vraiment la foule de la journée.

    Vous pouvez réserver un billet d’entrée normal ou une visite guidée. 

    Cliquez ici pour réserver une visite nocturne exclusive des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine pour un maximum de 6 personnes (en anglais).

    Musées du Vatican – Visites privées

    La visite privée est exactement ce qu’elle semble être : c’est une option fantastique si vous souhaitez une visite totalement privée et personnelle, avec un guide qui ne s’occupe que de vous. Bien sûr, si vous êtes une famille ou un groupe de 4-6 personnes, cela devient plus abordable.

    Cliquez ici pour réserver une visite privée (minimum 2 personnes) des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine.

    Visite combinée des musées du Vatican et des jardins du Vatican

    Les jardins du Vatican, vue large

    Le Vatican abrite des jardins étonnants, qui sont magnifiquement entretenus et aménagés. Mais ils se trouvent à deux endroits : l’un se trouve juste derrière la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican. L’autre se trouve dans la résidence d’été du pape, Castel Gandolfo.

    1. VISITE DES MUSÉES DU VATICAN ET DES JARDINS DU VATICAN DANS LA VILLE DE VATICAN

    Avec cette visite en petit groupe, vous commencerez par visiter les jardins du Vatican.

    Après avoir visité les jardins, votre groupe se rendra à l’intérieur pour visiter la basilique Saint-Pierre puis les musées du Vatican, pour finir dans la chapelle Sixtine.

    Cliquez ici pour réserver une visite combinée Jardins du Vatican + basilique Saint-Pierre !

    1. VISITE DES MUSÉES ET JARDINS DU VATICAN À CASTEL GANDOLFO

    Si vous avez une journée entière à y consacrer et que vous voulez vivre une expérience vraiment spéciale, un monde entier de tranquillité, de calme et de beauté, loin de l’agitation de Rome, c’est une visite merveilleuse.

    Il vous permet de ne pas faire la queue et de visiter les musées du Vatican, puis de vous promener dans les jardins du Vatican et de monter dans un train qui vous emmènera, à une demi-heure de Rome, à la résidence d’été du pape : les superbes jardins Barberini de Castel Gandolfo, récemment ouverts au public.

    Cliquez ici pour réserver votre excursion d’une journée complète – Musées du Vatican + Jardins du Vatican à Castel Gandolfo. 

    (Notez que cette option ne comprend pas la visite de la basilique Saint-Pierre).

    Visites VIP des musées du Vatican avec visionnage en dehors des heures de travail

    De nombreux circuits des musées du Vatican proposent une entrée très matinale dans les musées.

    Cela signifie que même si vous entrez avant l’heure normale d’ouverture, vous serez peut-être dans un grand groupe d’environ 30 personnes, et vous entrerez aussi avec tous les autres groupes de visiteurs qui entrent avant l’heure normale d’ouverture.

    Ce n’est donc pas aussi exclusif qu’il n’y paraît, même s’il y a moins de monde qu’à l’heure d’ouverture.

    Si vous recherchez vraiment une visite exclusive des musées du Vatican en dehors des heures d’ouverture, voici une option :

    VISITES VIP DES MUSÉES DU VATICAN – VISITE PRIVÉE APRÈS LES HEURES D’OUVERTURE DE LA CHAPELLE SIXTINE

    Pour une expérience vraiment spéciale, réservez une visite VIP qui vous permettra de voir le plafond après les heures d’ouverture. Vous vivrez une expérience bien plus exclusive que les groupes qui se rendent au musée avant son ouverture.

    La plupart des visites du musée du Vatican ne proposent pas cette option, et vous aurez donc la Chapelle Sixtine presque entièrement pour vous.

    Cliquez ici pour réserver votre visite VIP des musées du Vatican avec visite privée de la chapelle Sixtine.

    ]]>
    Top 8 des faits surprenants sur la basilique Saint-Pierre + à connaître avant de s’y rendre https://romedestination.fr/faits-surprenants-basilique-saint-pierre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=faits-surprenants-basilique-saint-pierre https://romedestination.fr/faits-surprenants-basilique-saint-pierre/#respond Mon, 26 Jul 2021 20:53:22 +0000 https://romedestination.fr/?p=1258 La basilique Saint-Pierre est l’église principale de la Cité du Vatican et domine la ligne d’horizon du centre-ville de Rome. Pour les personnes qui voyagent pour la première fois, la visite de la basilique Saint-Pierre est un must et l’une des premières choses à faire dans la ville, que vous restiez deux jours à Rome, un ou cinq.

    Avec ses 190 mètres de longueur, la basilique Saint-Pierre peut accueillir environ 20 000 personnes. La consécration finale des travaux de rénovation a eu lieu en 1626 avec la bénédiction du pape Urbain VIII.

    Cet article est entièrement consacré à vous fournir tout ce que vous devez savoir pour profiter de votre visite, des conseils pratiques à connaître avant de partir ainsi que des morceaux fascinants de l’histoire de la basilique Saint-Pierre.

    En savoir plus : découvrez notre guide pour visiter tous les monuments de la Cité du Vatican ici.

    8 faits fascinants sur la basilique Saint-Pierre

    1. A l’origine, c’était un cirque

    Le sol où se dresse aujourd’hui la basilique Saint-Pierre était à l’origine le lieu du cirque voulu par Caligula, empereur romain de 37 à 41 après J.-C., près duquel on a ensuite construit un immense cimetière que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Nous reviendrons sur cette nécropole romaine plus tard dans ce billet.

    Le cirque de Caligula a été agrandi par Néron, et c’est ici que l’apôtre saint Pierre a été martyrisé en étant crucifié à l’envers.

    2. Ce n’est pas la basilique Saint-Pierre d’origine.

    La basilique telle que nous la voyons aujourd’hui repose sur l’ancienne basilique consacrée à l’apôtre saint Pierre, commandée par l’empereur Constantin. La basilique originale était environ trois fois plus grande que la basilique moderne.

    Le passage de l’édifice constantinien à la basilique actuelle a été progressif et a fait l’objet de différents travaux de rénovation. Commencés par le pape Niccolò V, ils ont duré environ 150 ans et ont vu défiler les œuvres de certains des artistes les plus célèbres de l’époque, de Raphaël à Michel-Ange. Ce dernier, entre autres, a conçu la coupole et a suivi personnellement la construction jusqu’à sa mort en 1564.

    3. Charlemagne a été couronné ici

    L’intérieur de la majestueuse basilique renferme une fascinante succession de couches historiques et artistiques. Parmi ses points de repère historiques, citons le Baldaquin de Saint-Pierre, un grand baldaquin en bronze de style baroque construit au XVIIe siècle, et l’anneau de porphyre placé à l’entrée sur lequel Charlemagne s’est agenouillé lors de son couronnement le 25 décembre 800.

    4. L’intérieur est une suite ininterrompue d’œuvres d’art.

    La place Saint-Pierre et sa façade sont éblouissantes et regorgent d’art et de symboles. Mais attendez d’entrer à l’intérieur pour être vraiment étonné par la quantité d’œuvres d’art que vous aurez sous les yeux. D’innombrables statues, de fines sculptures et de merveilleuses mosaïques font de la basilique Saint-Pierre l’une des plus belles églises du monde.

    5. La Pietà de Michel-Ange porte une triste histoire

    Ne manquez surtout pas la magnifique sculpture La Pietà de Michel-Ange, le premier chef-d’œuvre de l’artiste, et le seul qu’il ait signé. Avec un regard précis, vous remarquerez que Marie semble plus jeune que son fils mort. L’explication officielle est que Michel-Ange s’est inspiré des vers de l’imposante Divine Comédie du poète italien Dante Alighieri (« Ô mère vierge ; fille de ton Fils »), où Marie est le symbole de la pureté.

    Il existe cependant une autre théorie qui rapproche la sculpture de la vie personnelle de l’artiste. Michel-Ange a perdu sa mère alors qu’il n’avait que cinq ans, et a sculpté La Pietà à 24 ans. Dans son esprit, sa mère était une jeune femme, il n’est donc pas improbable qu’il ait représenté le visage de sa mère tel qu’il se le rappelait.

    6. Seules trois femmes sont enterrées dans la basilique Saint-Pierre.

    Les tombes des papes se trouvent à l’intérieur de la basilique et sous celle-ci, dans la crypte (entrée gratuite). Il y a également trois femmes qui reposent à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre : Christina, reine de Suède, Matilda de Canossa (ou de Toscane) et Maria Clementina Sobieska.

    En savoir plus : Vous prévoyez de séjourner dans la région ? Découvrez les meilleurs hôtels près du Vatican.

    7. Sous la basilique se trouve un ancien cimetière romain

    Sous la basilique principale, à quelque 13 mètres sous le niveau actuel de la rue, se trouve un ancien cimetière romain. Il se trouve juste à côté du cirque de Caligula, agrandi ensuite par Néron.

    Autrefois en plein air, ce cimetière romain abrite la tombe de saint Pierre, découverte lorsque le pape Pie XI a ordonné de commencer à creuser. Dans cette ville/cimetière, les tombes sont mélangées, païens et chrétiens, des familles romaines avec leurs serviteurs chrétiens enterrés dans la même maison et chaque maison a sa propre terrasse car on croyait que les morts festoyaient ensemble.

    Vous pouvez réserver une visite de la tombe de Saint Pierre avec un guide professionnel pour approfondir vos connaissances sur ce lieu fascinant.

    vatican statues

    8. Michel-Ange n’a jamais vu le dôme de Saint-Pierre terminé

    Conçu par Michel-Ange, le projet de la coupole de Saint-Pierre a été repris par son élève Giacomo della Porta après sa mort en 1564. Il a été achevé 24 ans après la mort de Michel-Ange.

    Le dôme a un diamètre intérieur de plus de 42 mètres et mesure 136,57 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus hauts dômes du monde.

    En savoir plus : pour toutes les informations concernant le dôme de Saint-Pierre et ses visites, cliquez ici.

    Ce qu’il faut savoir avant de visiter la basilique Saint-Pierre

    1. L’entrée est gratuite

    Si vous vous demandez combien coûtent les billets pour la basilique Saint-Pierre, j’ai une bonne nouvelle pour vous. L’entrée est gratuite et vous pouvez profiter de tous les chefs-d’œuvre artistiques qu’elle renferme. En plus de cela, la crypte des papes est également gratuite et vous pouvez y accéder depuis l’intérieur de l’église.

    À l’entrée, vous pouvez louer des audioguides.

    2. Il existe un code vestimentaire

    Le code vestimentaire de la basilique Saint-Pierre exige des vêtements modestes pour les hommes et les femmes. Les épaules doivent être couvertes, pas de mini-jupes, pas de shorts, pas de t-shirts sans manches. Les shorts et les jupes doivent arriver au moins au genou.

    3. Horaires de la basilique Saint-Pierre

    La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 19h d’avril à septembre. D’octobre à mars, elle est ouverte de 7h à 18h.

    Le dôme Michel-Ange est ouvert tous les jours de 8h à 18h d’avril à septembre. D’octobre à mars, il est ouvert de 8h à 17h.

    4. Soyez prêt à faire la queue

    L’un des monuments les plus populaires de Rome peut-il être sans file d’attente ? Peu probable. Lorsque vous visitez la basilique Saint-Pierre, soyez prêt à faire la queue. C’est toujours le cas, mais surtout en haute saison, c’est-à-dire principalement en été, de juin à août. Vous pourrez également trouver des files d’attente à Noël et à Pâques.

    La queue se produit parce que pour entrer dans la basilique, vous devez passer par un contrôle de police et un détecteur de métaux, un peu comme à l’aéroport. Mais ne vous inquiétez pas, le processus est assez rapide.

    Pour éviter la file d’attente, vous pouvez réserver une visite privée complète du Vatican qui comprend des entrées rapides aux sites du Vatican, dont ses musées ainsi que la basilique Saint-Pierre.

    En savoir plus : consultez notre guide complet pour découvrir les meilleures visites du Vatican.

    La coupole Saint-Pierre

    5. Meilleur moment pour visiter la basilique Saint-Pierre

    À part réserver une visite privée, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire. La file d’attente peut être très longue en haute saison, mais même dans ce cas, il est utile d’y aller très tôt le matin. Si vous arrivez à être là ne serait-ce qu’un peu avant l’heure d’ouverture, cela peut vous faire gagner quelques heures sur le reste de la journée.

    Parfois, même l’après-midi, à l’approche de la fermeture, peut être un bon moment pour trouver une petite file d’attente, car la plupart des touristes préfèrent le matin. Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de choses à voir à l’intérieur de la basilique, donc cela dépend du temps que vous voulez consacrer à l’œuvre d’art.

    6. La basilique est facile d’accès

    Il existe de nombreuses façons de se rendre à la basilique Saint-Pierre. Selon l’endroit où vous vous trouvez à Rome, vous pouvez vous rendre sur la place Saint-Pierre en métro, en bus ou en train.

    La station de métro la plus proche de la basilique Saint-Pierre est Ottaviano, tandis que pour rejoindre les musées du Vatican, vous devez descendre à Cipro. Les deux arrêts sont sur la ligne A (rouge).

    Les bus qui se rapprochent de la place Saint-Pierre sont les 64 et 40 de la gare Termini. Le 64 s’arrête dans la Via Cavalleggeri, tandis que le 40 s’arrête dans la Via della Traspontina au niveau de la Via della Conciliazione.

    La gare ferroviaire la plus proche est la Stazione Roma San Pietro sur la Piazza della Stazione di San Pietro. De là, vous pouvez soit marcher pendant environ 15 minutes, soit prendre le bus 64 pour deux arrêts.

    En savoir plus : vous voulez en savoir plus sur le Saint-Siège ? Consultez mon article sur les faits fascinants concernant le Vatican et son histoire.

    ]]>
    https://romedestination.fr/faits-surprenants-basilique-saint-pierre/feed/ 0
    13 faits fascinants sur le Vatican – Histoire et vie au Saint-Siège https://romedestination.fr/faits-fascinants-vatican/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=faits-fascinants-vatican https://romedestination.fr/faits-fascinants-vatican/#respond Mon, 26 Jul 2021 15:40:17 +0000 https://romedestination.fr/?p=1246 L’un des sites les plus populaires de Rome, le Saint-Siège est toujours entouré d’une aura de mystère. C’est un lieu que vous visiterez à coup sûr, que vous soyez à Rome pour trois jours ou pour une seule journée. Voici quelques-uns des faits fascinants et intéressants sur le Vatican et des bribes d’histoire curieuses qu’il recèle.

    1. Il s’agit en fait d’un jeune État

    La Cité du Vatican telle que nous la connaissons, en tant qu’État indépendant au sein de la capitale de l’Italie unifiée, n’est pas si ancienne.

    En effet, elle a été créée le 11 février 1929 par la signature des traités du Latran entre le Premier ministre de l’époque, Benito Mussolini, et le chef du Saint-Siège, le pape Pie XI.

    2. C’est le plus petit État du monde

    Situé sur la rive droite du Tibre, il couvre une superficie de 44 hectares (0,44 km²), ce qui en fait le plus petit pays du monde. Cela correspond approximativement à la superficie de 60 terrains de football. Les citoyens sont moins de 900.

    3. C’est une monarchie absolue

    Bien qu’il s’agisse d’un tout petit État, le Vatican possède sa propre monnaie, sa police, sa prison et ses lois. Le pape est le monarque absolu et le chef de l’État, et détient le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.

    Les citoyens du Vatican détiennent des passeports du Vatican et environ la moitié d’entre eux ne vivent pas au Vatican mais à l’étranger pour des raisons professionnelles, généralement des diplomates.

    Presque tous les pays ont deux ambassades à Rome, une pour l’Italie et une pour l’État du Vatican, ce qui ajoute le problème perpétuel du stationnement, car de nombreuses places sont réservées aux diplomates.

    En savoir plus : pour savoir ce qu’il faut voir et faire, consultez notre guide détaillé de la Cité du Vatican.

    4. Même si c’est un jeune État, son histoire est très ancienne

    Bien que l’État moderne de la Cité du Vatican, tel que nous le connaissons, ait été créé en 1929, l’histoire du Vatican est bien plus ancienne et complexe que l’on pourrait le penser. Les 1 000 premières années d’existence du Vatican sont très obscures et les découvertes historiques relatives à cette période sont parfois incertaines.

    Avant la chute de Rome et de l’Empire romain d’Occident, officiellement fixée à l’an 476 de notre ère, l’histoire du christianisme est celle de la persécution. Du moins jusqu’en 313 après J.-C., lorsque l’empereur romain Constantin a instauré la tolérance et la liberté religieuses par l’édit de Milan.

    5. Ce n’était pas la première résidence officielle des Papes

    Le même empereur Constantin a commencé une ère de construction de lieux importants pour la religion chrétienne. Au IVe siècle, il a construit la basilique du Latran, mais ce n’est qu’à partir du VIe siècle que des sources documentaires attestent que le lieu était la résidence papale officielle. Avant cela, les papes vivaient souvent dans les catacombes, principalement en dehors de la zone urbaine.

    6. Les papes prennent progressivement le contrôle de Rome

    Les papes n’ont commencé que progressivement à prendre le contrôle des bâtiments à l’intérieur de la ville. L’un des principaux événements a été la transformation du Panthéon, qui, de temple païen consacré à tous les dieux, est devenu un lieu de culte chrétien en 609.

    Un autre événement marquant des débuts du christianisme à Rome est le déplacement de la résidence du pape Jean VII sur le Palatin, parmi les ruines des anciens palais impériaux, pour être sous la protection du duc byzantin (représentant de l’Empire romain d’Orient) mais aussi pour commencer à s’emparer des lieux symboles du pouvoir.

    Après la chute de Ravenne en tant que capitale de l’Empire romain d’Orient en 750 après J.-C., les choses ont commencé à changer pour la quête papale du pouvoir. Les papes se sont installés dans la basilique du Latran, la rendant majestueuse et symbolisant le fait que le pouvoir de la ville était désormais entre leurs mains.

    En savoir plus : pour éviter les files d’attente et mieux comprendre son art et son histoire, consultez notre guide des meilleures visites du Vatican.

    Le pape

    7. Les papes ont vécu dans de nombreux endroits différents, à Rome et ailleurs.

    Avant de s’installer au Vatican, les papes se déplaçaient souvent dans différents endroits de Rome. Certaines de leurs résidences se trouvaient sur la colline de l’Aventin (basilique Santa Sabina), la basilique Santa Maria Maggiore dans le quartier de l’Esquilin, le Quirinal, où se trouve aujourd’hui le président de l’Italie, qui a été commencé par Grégoire XIII et agrandi par Sisto V.

    Ils vivaient également en dehors de Rome dans des villes comme Assise, Ferentino, Anagni, Tivoli, Orvieto, Pérouse et Viterbe. Jusqu’à Avignon, dans le sud de la France, de 1309 à 1377, où ils se sont installés lorsque Rome est devenue peu sûre en raison des affrontements dangereux et souvent sanglants entre les familles nobles, à savoir les Caetani et les Colonna.

    8. Le Vatican était principalement le lieu des célébrations religieuses

    Les papes Niccolò V et Alessandro VI (le tristement célèbre Rodrigo Borgia) sont ceux qui ont commencé à s’installer pour une plus longue période dans les locaux du Vatican et ont commencé à embellir et à construire d’autres parties, appartements et ailes. Les fonctionnaires et les représentants de la Curie romaine étaient envoyés et opéraient dans les nombreux quartiers de la ville, en particulier dans la zone de Trevi.

    Peu à peu, le palais du Quirinal devint le siège du pape-roi, où il remplissait ses fonctions de chef d’État, notamment en gouvernant un royaume, en défendant sa frontière et en entretenant des relations avec le reste des royaumes d’Europe et d’Italie, tandis que le Vatican était pour le pape-évêque le lieu des célébrations religieuses.

    9. Les gardes suisses protègent le pape depuis 1506.

    Les gardes suisse

    Les gardes suisses ont été engagés pour la première fois par le pape Jules III en 1506 en raison de leur force, de leurs nobles sentiments et de leur légendaire loyauté, autant de caractéristiques qui les rendaient invincibles.

    À l’époque, les cantons suisses étaient très pauvres et le meilleur moyen de gagner de l’argent était d’émigrer et de devenir des mercenaires pour des États étrangers. C’est ainsi que les cantons ont joué un rôle important dans la politique européenne.

    En 1512, le pape Jules II leur a donné le titre de « protecteurs de la liberté de l’Église ».

    Aujourd’hui, les Gardes suisses, qui constituent les forces armées du Vatican, sont le seul corps opérationnel restant, les armées étrangères ayant été déclarées illégales par les autres États européens.

    En savoir plus : vous voulez en savoir plus sur le Vatican ? Consultez mon article sur des faits intéressants concernant la basilique Saint-Pierre !

    10. L’unification italienne a marqué la fin du pouvoir séculier du pape

    L’incorporation de Rome dans l’Italie unifiée a mis fin au rôle séculier du pape en tant que souverain d’un royaume à tous les effets et a limité ses pouvoirs en tant que guide spirituel de la chrétienté.

    11. Le Vatican est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

    Le Vatican a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO pour de nombreuses raisons. Comme le dit l’UNESCO elle-même, il « témoigne d’une grande histoire et d’une formidable entreprise spirituelle. »

    Parmi les faits intéressants sur la Cité du Vatican, il faut savoir que c’est le seul site de l’UNESCO à inclure un pays souverain entier.

    Avec une histoire qui s’étend sur plus de 2000 ans et qui abrite certains des sites les plus importants pour les chrétiens, c’est une destination de pèlerinage majeure et elle a joué un rôle central dans l’histoire et le développement politique de l’Italie et de l’Europe au cours des siècles.

    Outre son importance historique et politique, le Vatican a une valeur artistique extrêmement importante. Seuls les musées du Vatican exposent sept siècles d’œuvres d’art collectées par les papes par le biais de dons ou de leurs propres commandes.

    L'art au vatican

    12. Le pape Jean XXI est entré dans l’histoire comme alchimiste

    Il y a des rumeurs et des rumeurs. Certaines des plus inquiétantes pour l’Église et l’un des faits étranges du Vatican est que le seul pape portugais, Jean XXI, était un alchimiste passionné.

    Il vivait dans le palais des papes de Viterbe et c’est là qu’il est mort en 1277 après seulement huit mois de pontificat lorsque le toit de ses appartements s’est effondré. Alors que l’Église maintient la raison officielle d’un accident, il existe des rumeurs selon lesquelles il serait mort au cours d’une de ses expériences d’alchimie.

    13. Il était courant que les papes aient des enfants

    C’est vrai, il y a plusieurs papes qui ont engendré plusieurs enfants. Dans le passé, en fait, il était assez courant pour les papes d’avoir leur propre maîtresse, une ou plus d’une.

    Le plus célèbre dans ce sens est probablement Alexandre VI, connu sous le nom de pape Borgia. Il a engendré trois fils et une fille, Lucrezia Borgia, avec son amante Vannozza Cattanei, alors qu’il était encore un cardinal, bien que très puissant. Après sa relation avec Vannozza, il a entamé une liaison avec la belle Giulia Farnese de Rome, liaison qui s’est poursuivie même après qu’il soit devenu pape. Avec Giulia Farnese, il a eu au moins un enfant.

    Mais il n’était pas le seul. D’autres papes ont eu des enfants, notamment le cardinal Alessandro Farnese, futur pape Paul III, le cardinal Giuliano della Rovere, futur pape Jules II, et le pape Paul III.

    ]]>
    https://romedestination.fr/faits-fascinants-vatican/feed/ 0