{"id":5054,"date":"2023-03-27T12:35:41","date_gmt":"2023-03-27T12:35:41","guid":{"rendered":"https:\/\/romedestination.fr\/?p=5054"},"modified":"2023-05-05T08:08:55","modified_gmt":"2023-05-05T08:08:55","slug":"la-place-saint-pierre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/romedestination.fr\/la-place-saint-pierre\/","title":{"rendered":"La place Saint-Pierre – L’une des plus belles places de Rome"},"content":{"rendered":"\n

Chaque fois que je pose le pied sur la place Saint-Pierre, je suis stup\u00e9faite. J’essaie de tout saisir : la basilique Saint-Pierre en toile de fond, les colonnes parfaitement sym\u00e9triques de la colonnade de Le Bernin, l’ancien ob\u00e9lisque \u00e9gyptien, la beaut\u00e9 baroque de la fa\u00e7ade et des fontaines.<\/p>\n\n\n\n

Place Saint-Pierre – Tout ce qu’il faut savoir<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Si vous visitez Rome, il y a de fortes chances que vous visitiez \u00e9galement le Vatican. Que vous visitiez la basilique Saint-Pierre et\/ou les mus\u00e9es du Vatican<\/a> (pour voir la chapelle Sixtine), vous pouvez facilement vous rendre sur la place Saint-Pierre.<\/p>\n\n\n\n

Et si vous le faites, vous pourrez dire que vous avez visit\u00e9 un tout autre pays que l’Italie !<\/p>\n\n\n\n

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la place Saint-Pierre \u00e0 Rome :<\/p>\n\n\n

\n\t\t\t\tSommaire\t\t\t<\/h4>\n

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Qu’est-ce que la place Saint-Pierre et pourquoi la visiter ?<\/h2>\n

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La place Saint-Pierre, Piazza San Pietro en italien, est l’immense espace en plein air situ\u00e9 devant la basilique Saint-Pierre<\/a>, dans la Cit\u00e9 du Vatican.<\/p>\n

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La premi\u00e8re chose qui me frappe est sa taille : 320 m\u00e8tres de long et 240 m\u00e8tres de large au niveau de l’ellipse (1050 x 787 pieds). La deuxi\u00e8me chose qui me frappe est la sym\u00e9trie stup\u00e9fiante de la colonnade, largement ouverte dans l’\u00e9treinte.<\/p>\n

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Une fois que je me suis laiss\u00e9 envahir par ce sentiment, j’observe tous les \u00e9l\u00e9ments qui font la beaut\u00e9 de la piazza : l’ob\u00e9lisque \u00e9gyptien au centre, les fontaines jumelles de chaque c\u00f4t\u00e9, dont les gouttes d’eau scintillantes refl\u00e8tent la lumi\u00e8re du soleil, et, bien s\u00fbr, l’une des plus belles basiliques du monde.<\/p>\n

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Qui a con\u00e7u la place Saint-Pierre ?<\/h2>\n

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On dit que \u00ab\u00a0Michel-Ange a dessin\u00e9 la basilique Saint-Pierre et que Le Bernin l’a d\u00e9cor\u00e9e\u00a0\u00bb. Si de nombreux artistes et architectes ont particip\u00e9 \u00e0 la conception de cette \u00e9glise monumentale, il ne fait aucun doute que ces deux hommes comptent parmi les plus c\u00e9l\u00e8bres.<\/p>\n

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La basilique Saint-Pierre que vous voyez aujourd’hui a \u00e9t\u00e9 construite principalement \u00e0 la Renaissance. La basilique d’origine, que l’on appelle aujourd’hui \u00ab\u00a0l’ancienne Saint-Pierre\u00a0\u00bb, a \u00e9t\u00e9 construite sous le r\u00e8gne de l’empereur romain Constantin au IVe si\u00e8cle. \u00c0 la fin du XVe si\u00e8cle, elle tombait litt\u00e9ralement en ruine et penchait fortement d’un c\u00f4t\u00e9. En 1506, le pape Jules II a ordonn\u00e9 la construction d’une nouvelle basilique.<\/p>\n

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De nombreux artistes et architectes ont particip\u00e9 \u00e0 la conception de la basilique actuelle, le plus c\u00e9l\u00e8bre \u00e9tant Michel-Ange. La basilique a \u00e9t\u00e9 officiellement achev\u00e9e en 1626. Maintenant que la basilique est si impressionnante, il est temps de se tourner vers l’espace qui se trouve devant elle.<\/p>\n

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\u00c0 ce stade, la seule chose qui s’y trouvait \u00e9tait l’ancien ob\u00e9lisque \u00e9gyptien que Domenico Fontana avait d\u00e9plac\u00e9 \u00e0 cet endroit quelques d\u00e9cennies auparavant.<\/p>\n

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Le Pape Alexandre VII et Le Bernin <\/h3>\n

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Certaines th\u00e9ories sugg\u00e8rent que Le Bernin aurait \u00e9galement \u00e9t\u00e9 influenc\u00e9 par la th\u00e9orie h\u00e9liocentrique, consid\u00e9r\u00e9e comme h\u00e9r\u00e9tique par l’\u00c9glise de l’\u00e9poque.<\/p>\n

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En 1655, Fabio Chigi devient pape et prend le nom d’Alexandre VII. C’est un homme intelligent et cultiv\u00e9, qui a le go\u00fbt de la litt\u00e9rature et des arts. Le jour de son \u00e9lection, le pape Alexandre VII convoque Gian Lorenzo Bernini pour discuter des id\u00e9es de r\u00e9am\u00e9nagement de l’espace devant la basilique Saint-Pierre. Le Bernin travaillait d\u00e9j\u00e0 depuis des d\u00e9cennies sur l’int\u00e9rieur de la basilique. Il avait notamment r\u00e9alis\u00e9 le \u00ab\u00a0baldacchino\u00a0\u00bb, ou baldaquin de bronze au-dessus de l’autel papal.<\/p>\n

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Le Bernin a con\u00e7u le plan elliptique largement ouvert que vous voyez aujourd’hui, afin de donner l’impression que l’\u00e9glise accueille aussi bien les fid\u00e8les que les non-croyants. L’id\u00e9e \u00e9tait \u00e9galement d’\u00e9merveiller et de convertir les infid\u00e8les, \u00ab\u00a0en les \u00e9clairant sur la vraie foi\u00a0\u00bb. Enfin, Le Bernin voulait s’assurer que le plus grand nombre possible de personnes puissent observer le pape lorsqu’il s’adresserait \u00e0 la foule depuis le ciel.<\/p>\n

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La construction de la piazza a commenc\u00e9 en 1656 et s’est achev\u00e9e en 1667. Le projet a n\u00e9cessit\u00e9 44 000 m\u00e8tres cubes de pierre de travertin (achemin\u00e9e depuis Tivoli, la ville voisine) et des centaines d’ouvriers.<\/p>\n

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Que faut-il voir sur la place Saint-Pierre ?<\/h2>\n

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L’ob\u00e9lisque<\/h3>\n

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Au milieu de la place Saint-Pierre se dresse un ob\u00e9lisque \u00e9gyptien en granit rouge, sans inscription. C’est l’un des 8 ob\u00e9lisques \u00e9gyptiens anciens de Rome. (Il y a 13 ob\u00e9lisques anciens \u00e0 Rome, mais les 5 autres ont \u00e9t\u00e9 fabriqu\u00e9s par les Romains. Pour en savoir plus sur les ob\u00e9lisques de Rome, consultez le site Rome Art Lover).<\/p>\n

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L’ob\u00e9lisque a \u00e9t\u00e9 \u00e9rig\u00e9 \u00e0 l’origine dans le temple du Soleil \u00e0 H\u00e9liopolis (qui fait aujourd’hui partie du Caire), en \u00c9gypte. Il est possible qu’il ait \u00e9t\u00e9 construit sous le pharaon Mencar\u00e8s en 1835 avant notre \u00e8re. D’autres chercheurs pensent qu’elle a \u00e9t\u00e9 sculpt\u00e9e sous le r\u00e8gne de Nebkaure Amenemhet II (1992 – 1985 avant notre \u00e8re). Vers 30 avant notre \u00e8re, le pr\u00e9fet romain Cornelius Gallus a \u00e9lev\u00e9 l’ob\u00e9lisque dans le Forum Iulium d’Alexandrie, en \u00c9gypte, sur ordre du premier empereur de Rome, Auguste. En 37 de notre \u00e8re, le troisi\u00e8me empereur romain, Caligula, fit transf\u00e9rer l’ob\u00e9lisque \u00e0 Rome. Il a \u00e9t\u00e9 descendu sur des rouleaux et transport\u00e9 sur un bateau sp\u00e9cialement construit \u00e0 cet effet. Vous pouvez voir une image de cette op\u00e9ration dans la Galerie des cartes des Mus\u00e9es du Vatican.<\/p>\n

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L’ob\u00e9lisque a \u00e9t\u00e9 plac\u00e9 sur l’\u00e9pine centrale du cirque de Caligula, o\u00f9 se d\u00e9roulaient des courses de chars et d’autres jeux. Ce cirque fut plus tard connu sous le nom de Cirque de N\u00e9ron, du nom du cinqui\u00e8me empereur de Rome. C’est ici que saint Pierre aurait \u00e9t\u00e9 martyris\u00e9 sous les ordres de N\u00e9ron en 64 de notre \u00e8re. ‘est la raison pour laquelle la basilique se trouve \u00e0 l’endroit o\u00f9 elle se trouve aujourd’hui. <\/p>\n

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L’ob\u00e9lisque mesure 25 m\u00e8tres de haut, ou 40 m\u00e8tres si l’on compte son pi\u00e9destal. Il p\u00e8se environ 330 tonnes.  Il est soutenu par quatre lions en bronze \u00e0 sa base et surmont\u00e9 d’un blason en bronze du pape Sixte Quint. L’ob\u00e9lisque du Vatican est le seul ob\u00e9lisque (ancien) de Rome qui n’est jamais tomb\u00e9 et ne s’est jamais bris\u00e9. <\/p>\n

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Faites une visite guid\u00e9e de la place Saint-Pierre pour une exploration approfondie de son histoire.<\/a><\/p>\n

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Le Pape Sixte V – 1586<\/h3>\n

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\u00c0 partir du milieu des ann\u00e9es 1400, plusieurs papes ont voulu d\u00e9placer l’ob\u00e9lisque de son emplacement d’origine, pr\u00e8s du transept gauche, afin qu’il soit centr\u00e9 devant la basilique Saint-Pierre. Pour ce faire, il fallait le d\u00e9placer de 300 m\u00e8tres seulement. La t\u00e2che semblait pourtant impossible. On dit m\u00eame que Michel-Ange a refus\u00e9 d’essayer.<\/p>\n

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En 1586, le pape Sixte V a demand\u00e9 \u00e0 des architectes et \u00e0 des ing\u00e9nieurs de lui soumettre des id\u00e9es pour d\u00e9placer l’ob\u00e9lisque. Plus de 500 hommes ont fait des propositions. Finalement, le pape a choisi son architecte pr\u00e9f\u00e9r\u00e9, Domenico Fontana, qui avait cr\u00e9\u00e9 une petite maquette d\u00e9montrant comment l’ob\u00e9lisque pouvait \u00eatre d\u00e9plac\u00e9. Vous pouvez d’ailleurs voir et lire le livre que Domenico Fontana a \u00e9crit \u00e0 ce sujet sur le site des archives num\u00e9riques de la New York Public Library.<\/p>\n

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Le d\u00e9placement a n\u00e9cessit\u00e9 900 hommes, 75 chevaux (ou plus) et 44 treuils. Fontana y est parvenu le 10 septembre 1586, apr\u00e8s une op\u00e9ration de cinq mois. C’est ainsi que l’ob\u00e9lisque \u00e9gyptien ramen\u00e9 \u00e0 Rome par l’empereur Caligula devint le premier \u00e9l\u00e9ment de ce qui est aujourd’hui la place Saint-Pierre.<\/p>\n

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Le pavage<\/h3>\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"Le\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/p>\n

L’ob\u00e9lisque sert \u00e9galement de cadran solaire (comme de nombreux ob\u00e9lisques dans l’Antiquit\u00e9). Vous pouvez suivre l’ombre du soleil le long des 5 signes du zodiaque incrust\u00e9s sur le pavement.<\/p>\n

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La piazza est pav\u00e9e d’une combinaison de pav\u00e9s et de blocs de travertin. Les bandes de travertin blanc rayonnent \u00e0 partir du noyau central (l’ob\u00e9lisque), afin de souligner davantage la sym\u00e9trie de la place. Sur le trottoir, vous trouverez \u00e9galement deux disques de marbre blanc, l’un pour le solstice d’\u00e9t\u00e9 et l’autre pour le solstice d’hiver.<\/p>\n

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Le 21 d\u00e9cembre \u00e0 midi, l’ombre de l’ob\u00e9lisque tombe sur le disque de marbre le plus \u00e9loign\u00e9 de la base de l’ob\u00e9lisque. Le 21 juin \u00e0 midi, la pointe de l’ombre tombe sur le disque de marbre le plus proche de la base de l’ob\u00e9lisque.<\/p>\n

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Une longue et fine bande de travertin blanc traverse la largeur de la piazza et sert de ligne m\u00e9ridienne, qui indique quand le soleil est \u00e0 son point le plus haut dans le ciel.<\/p>\n

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Les fontaines<\/h3>\n

\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"La\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/p>\n

En 1613, l’architecte Carlo Maderno (neveu de Domenico Fontana), qui avait con\u00e7u la fa\u00e7ade de la basilique Saint-Pierre, modifia une fontaine existante qui se trouvait \u00e0 droite de l’ob\u00e9lisque, face \u00e0 l’\u00e9glise. Sa fontaine a \u00e9t\u00e9 proclam\u00e9e la plus belle du monde \u00e0 l’\u00e9poque.<\/p>\n

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Lorsque Le Bernin a con\u00e7u la place quelque 50 ans plus tard, il s’est rendu compte que pour maintenir la sym\u00e9trie, il fallait une copie identique de la fontaine de Maderno sur le c\u00f4t\u00e9 gauche. Il l’a peut-\u00eatre con\u00e7ue lui-m\u00eame ou a demand\u00e9 \u00e0 son contemporain Carlo Fontana (sans lien de parent\u00e9 avec Carlo Maderno ou Domenico Fontana) de concevoir la fontaine, qui a \u00e9t\u00e9 achev\u00e9e en 1677.<\/p>\n

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Les deux fontaines se distinguent par les armoiries qui se trouvent sur les socles. L’aigle et le dragon appartiennent au pape Paul V (Borgh\u00e8se), tandis que les \u00e9toiles appartiennent au pape Cl\u00e9ment X (Altieri). <\/p>\n

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La colonnade<\/h3>\n

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\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"Les\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/p>\n

Le Bernin a con\u00e7u sa colonnade de mani\u00e8re \u00e0 ce que les deux bras semblent se tendre dans une gigantesque \u00e9treinte. Cette forme symbolise les bras de l’\u00e9glise qui embrassent le monde.<\/p>\n

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Les colonnades se composent de quatre rang\u00e9es de colonnes doriques, soit un total de 284, et de 88 pilastres. Les colonnes mesurent 20 m\u00e8tres de haut et 1,6 m\u00e8tre de large. Les colonnes ont une profondeur de 4, ce qui donne 3 voies parall\u00e8les. La voie centrale est accessible en voiture et les autres voies sont r\u00e9serv\u00e9es aux pi\u00e9tons.<\/p>\n

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La colonnade est couronn\u00e9e des armoiries de Chigi, car c’est lui (le pape Alexandre VII) qui l’a command\u00e9e. En fait, vous verrez ses armoiries dans de nombreux endroits de la place Saint-Pierre et dans de nombreux autres endroits de Rome.<\/p>\n

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Les statues <\/h3>\n

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Au sommet de la colonnade du Bernin se trouvent 140 statues de saints. Les disciples de Le  Bernin les ont r\u00e9alis\u00e9es en 1670. Elles mesurent environ 3 m\u00e8tres de haut et repr\u00e9sentent de nombreuses figures importantes du catholicisme, comme des papes, des saints et des martyrs. Trente-huit des statues repr\u00e9sentent des femmes.<\/p>\n

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Vous verrez \u00e9galement deux statues de part et d’autre de la basilique, repr\u00e9sentant les saints Pierre et Paul, patrons de Rome.<\/p>\n

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Illusions d\u2019optique <\/h3>\n

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Une chose amusante \u00e0 faire sur la place Saint-Pierre est de regarder les illusions d’optique. La premi\u00e8re illusion d’optique concerne le d\u00f4me de Saint-Pierre. Si vous vous tenez juste en dessous de la fa\u00e7ade, vous ne pouvez m\u00eame pas voir le d\u00f4me. Plus on s’\u00e9loigne de la fa\u00e7ade, et m\u00eame de la place Saint-Pierre, plus on voit la coupole, et plus elle semble haute.<\/p>\n

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En fait, la meilleure fa\u00e7on de voir le d\u00f4me de Saint-Pierre n’est m\u00eame pas sur la place Saint-Pierre, mais depuis un pont sur le Tibre.<\/p>\n

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La deuxi\u00e8me illusion d’optique est la colonnade elle-m\u00eame. Juste \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de l’ob\u00e9lisque au centre de la place, cherchez les plaques de marbre circulaires qui indiquent les foyers de l’ellipse. Elles portent l’inscription \u00ab\u00a0centro del colonnato\u00a0\u00bb (centre de la colonnade). Si vous vous tenez sur l’une de ces plaques et que vous regardez vers la colonnade, vous ne verrez qu’une seule rang\u00e9e de colonnes parfaitement align\u00e9es au lieu de quatre. <\/p>\n

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La fronti\u00e8re entre l\u2019Italie et le Vatican<\/h3>\n

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La colonnade marque la fronti\u00e8re entre l’Italie et l’\u00c9tat du Vatican. Une bande de travertin au sol relie les deux extr\u00e9mit\u00e9s de la colonnade et marque la fronti\u00e8re entre les deux pays.<\/p>\n

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Le coeur de Le Bernin \/ le coeur de Nero <\/h3>\n

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Tout pr\u00e8s de l’ob\u00e9lisque, on peut voir une pierre qui repr\u00e9sente la Rose des vents, le vent du sud-ouest \u00e9tant le \u00ab\u00a0libeccio\u00a0\u00bb. L’un des pav\u00e9s voisins a la forme d’un c\u0153ur (il faut regarder attentivement).<\/p>\n

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Selon la l\u00e9gende que vous pr\u00e9f\u00e9rez, c’est :<\/p>\n

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