Rome en hiver – Froid, calme et beau

Hiver à Rome

Rome en hiver est l’un de nos secrets les mieux gardés. La majeure partie de la saison, vous profiterez de la ville comme la plupart des visiteurs n’ont jamais l’occasion de le faire : (presque) rien que pour vous.

Mais il y a beaucoup de bonnes raisons de profiter de l’hiver dans la Ville éternelle. Découvrez pourquoi c’est l’une des meilleures périodes pour visiter Rome.

Visiter Rome en hiver et ce à quoi il faut s’attendre

Sur cette page, vous trouverez :

Sommaire

L’hiver est-il une bonne période pour visiter Rome ?

Tout le monde aime venir à Rome quand il fait chaud, que le soleil brille et que l’on peut s’asseoir sur une piazza en sirotant du prosecco et en regardant les gens. Bien que tout cela soit charmant, Rome en hiver est un vrai régal pour ceux d’entre nous qui y vivent et pour tous ceux qui la visitent.

Vous pouvez décider de visiter certaines choses à la dernière minute sans craindre de ne pas pouvoir y entrer. Vous pouvez vraiment profiter de la chapelle Sixtine sans la cohue des gens. Vous pouvez même aller vous asseoir sur l’un des bancs qui bordent les murs. Oui, il y a des bancs à l’intérieur de la chapelle Sixtine, ce que vous ne remarquerez même pas en haute saison, lorsque vous êtes dans une nuée d’autres touristes.

La plupart de l’année, vous devez réserver la Galleria Borghese au moins une semaine à l’avance (si ce n’est plus longtemps à l’avance pendant la haute saison comme avril-juin et septembre-octobre). En hiver, vous pouvez soit réserver le jour même, soit essayer d’y aller sans réservation (bien que je ne le recommande jamais car on ne sait jamais. Je dirais d’aller de l’avant et de payer les 2€ de frais de réservation et d’être sûr même si c’est la basse saison).

Belle lumière en hiver à Rome

Vous pensez que le printemps et l’automne offrent la meilleure lumière pour les photos ? Vous savez, l’heure d’été et tout ça ?

J’ai des nouvelles pour vous. La lumière à Rome en hiver est magique ! Nous avons cette explosion de lumière chaude dans l’après-midi, puis des ombres longues et basses sur les monuments et les sites de Rome, ce qui peut être magnifique en soi. Et voici le bonus : certains sites ferment à 18 ou 19 heures. Du printemps à l’automne, cela signifie qu’ils ferment avant le coucher du soleil.

Mais en hiver, cela signifie que le soleil se couchera pendant que vous serez sur ce site. Le simple fait d’être au Vatican et de sortir de la basilique Saint-Pierre au coucher du soleil ou même la nuit peut être assez impressionnant.

En hiver, vous pouvez voir le ciel nocturne à travers l’oculus du Panthéon et profiter des lumières scintillantes de la piazza extérieure, lorsque vous regardez de l’intérieur. C’est une toute nouvelle façon de profiter du Panthéon.

Ces dernières années, des visites nocturnes du Colisée ont été proposées du printemps à la fin décembre. C’est vraiment l’une des façons les plus spéciales de visiter le monument le plus célèbre de Rome.

L’hiver est-il la basse saison à Rome ?

Oui, une grande partie de l’hiver est hors saison à Rome. 

Les exceptions sont les périodes de vacances ou même les longs week-ends fériés. Par exemple, le 8 décembre est une fête catholique importante, l’Immacolata (Immaculée Conception). Si elle tombe près d’un week-end, Rome sera plus fréquentée.

La période du 26 décembre au 4 janvier est la haute saison à Rome. Pour une raison quelconque, les jours précédant et incluant Noël sont calmes. Mais du 26 au jour de l’an, il y a beaucoup de monde à Rome. Et cela s’étend également aux quelques jours qui suivent le Nouvel An, en partie parce que le 6 est un jour férié (Befana, ou Jour des Rois), en partie parce qu’il s’agit d’un week-end, et en partie parce que les gens restent ces quelques jours avant que la foule ne diminue à nouveau. Pour la majeure partie de l’hiver à Rome (autres que ceux mentionnés précédement), vous trouverez des tarifs aériens et hôteliers bas.

Quel temps fait-il à Rome en hiver ?

Il peut faire froid, pluvieux et maussade en hiver à Rome. Bien que cela ne soit pas fréquent, il peut même neiger (et en de rares occasions, nous avons eu des températures si froides que nos fontaines ont gelé !) Mais Rome a la chance d’avoir un climat doux, donc même en plein hiver, nous avons souvent beaucoup de jours ensoleillés. 

Mois Degrés moyens bas Degrés moyens haut Pluie (en moyenne)
Décembre 13° 8 jours
Janvier 12° 7 jours
Février 14° 7 jours
Mars 17° 7 jours

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à voir à Rome à l’intérieur, même par temps glacial, l’hiver est vraiment l’une des meilleures périodes pour faire du tourisme en plein air à Rome.

Vous ne souffrirez pas d’épuisement dû à la chaleur, ne serez pas déshydraté et ne fondrez pas, comme le font les visiteurs en été.

Vous serez toujours habillé de manière appropriée pour visiter le Vatican et tout autre site chrétien comme les catacombes. C’est également le moment idéal pour visiter certains des meilleurs sites souterrains de Rome, où vous aurez bien chaud.

Le colisée sous la neige

Comment faire ses bagages pour Rome en hiver

Qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il neige à Rome, vous voudrez être prêt. Voici ce que je porte lorsque je me promène à Rome en hiver, et mes recommandations pour faire mes bagages en cas de temps hivernal à Rome :

  • Des gants et une écharpe sont indispensables à tout moment de l’année à Rome. 
  • Cela ne fait pas de mal de voyager à Rome (ou ailleurs) avec un bon parapluie de voyage. Vous pouvez toujours en acheter un ici, même auprès d’un vendeur de rue.
  • Un cardigan, un pull, une veste polaire ou un col roulé chaud est une bonne idée. Même lorsque vous enlèverez votre veste, vous serez toujours au chaud et confortable.

En plus de ce qui précède, lorsque vous visitez Rome en hiver, voici quelques règles simples à suivre :

  • Apportez des vêtements à superposer, car parfois en hiver, il peut y avoir des journées un peu chaudes, surtout lorsque le soleil brille au-dessus de nos têtes. Un autre bon article polyvalent est une veste imperméable.

  • Apportez des vêtements confortables et respirants. Des pantalons, des jupes, des robes, des pulls et des cardigans en coton épais ou kaki sont une bonne idée.
  • Vous aurez besoin de gants en hiver.

  • Apportez deux paires de chaussures super confortables. Une paire doit être imperméable.

  • Prévoyez un peu d’espace dans vos bagages pour vos achats !

  • Soyez prêt à affronter la pluie et la neige. Un parapluie de voyage, une veste imperméable et des chaussures imperméables sont idéaux. Et bien sûr, un chapeau de pluie, comme je l’ai dit plus haut.

Vous souhaitez en savoir plus sur les saisons à Rome ?
Rome au printemps Rome au printemps
L'été à Rome Rome en été
Rome en automne Rome en automne
Hiver à Rome Rome en hiver

Quels sont les événements/fêtes à surveiller à Rome en hiver ?

Si vous êtes ici pendant la première partie de l’hiver à Rome, vous aurez l’occasion de vivre tous les plaisirs des fêtes – les jolies lumières de Noël s’illuminent. Vous pourrez aussi vous demander quel genre d’arbre nous aurons sur la Piazza Venezia (une année, il était presque mort et les Romains l’ont surnommé « Spelacchio », ou chauve). Vous aurez peut-être l’occasion de voir l’arbre et la crèche de la place du Vatican, et peut-être la ménorah de la place Barberini.

Et bien sûr, vous découvrirez la réponse au plus grand mystère de Noël romain : quel genre de marché de Noël aurons-nous sur la Piazza Navona ?

Les fêtes de Noël se terminent le 6 janvier, mais vous pourrez encore voir quelques lumières jusqu’à la mi-janvier environ. Donc si vous venez à Rome en hiver, à partir de la mi-janvier, vous risquez de manquer certaines des lumières et décorations de Noël. Mais le carnaval est tout proche, sans parler de la Saint-Valentin. Donc, même si vous êtes ici à la fin de l’hiver, vous aurez peut-être l’occasion de vous amuser pendant les vacances.

Quelles sont les meilleures choses à faire à Rome en hiver ?

Voici quelques-unes de mes activités préférées en hiver à Rome :

  • Manger des artichauts
  • Admirer toutes les lumières de Noël
  • Visiter mes sites préférés pendant qu’ils ne sont pas bondés
  • Assister à un concert dans une église
  • Se détendre avec un café chaud ou un verre de vin
  • Se détendre avec des pâtes, une pizza et/ou une boisson à l’extérieur, sous une lampe chauffante et une couverture
  • Prendre soin de soi dans un spa romain
  • Explorer toutes les crèches dans les églises de Rome
  • Faire du shopping !

Si vous êtes à Rome de décembre à début janvier, vous pouvez acheter des cadeaux et des souvenirs sur certains des marchés de Noël de Rome. Vous pouvez également faire le plein de slips rouges – une tradition du Nouvel An en Italie !

Si vous êtes à Rome début janvier, vous pouvez profiter des soldes d’hiver qui commencent la première semaine de janvier et se poursuivent jusqu’à la mi-février. Et à partir de la fin janvier, vous pourrez prendre de l’avance sur tous les nouveaux looks du printemps !

Quels sont les aliments de saison à Rome en hiver ?

J’aime beaucoup les légumes d’hiver. Il y a d’abord les légumes verts comme le chou frisé, la chicorée et le brocoli.

Mais l’une des meilleures choses (pour moi, du moins) de Rome en hiver est de pouvoir manger beaucoup, beaucoup d’artichauts (carciofi en italien). En général, vous les trouverez de deux façons : alla Romana (braisés) ou alla giudia (frits deux fois). 

Parmi les autres excellents aliments de saison, citons les oranges sanguines de Sicile (le meilleur jus fraîchement pressé se trouve au bar), les puntarelle (salade de chicorée à l’ail et aux anchois) et les broccoletti (semblables au brocoli rabe).

Et d’une certaine manière, je me sens beaucoup plus justifiée de manger un grand bol de carbonara en hiver qu’en été. Comme si cela allait me réchauffer ou quelque chose comme ça (ou peut-être que je prends n’importe quelle excuse pour manger des pâtes).

Laisser un commentaire

Retour en haut