Rome au printemps – Un moment merveilleux pour visiter

Rome au printemps

Rome au printemps est-il le meilleur moment pour visiter Rome ? C’est un temps (presque) parfait pour les visites, les fleurs fleurissent et couvrent la ville de délicieux parfums, les jours sont de plus en plus longs et il y a tant à faire !

Visiter Rome au printemps et ce à quoi il faut s’attendre

Le printemps est l’une de mes saisons préférées à Rome. Les principales raisons pour lesquelles j’aime le printemps à Rome sont les fleurs, les jours plus longs, et le fait que la ville sorte de sa léthargie hivernale. Le printemps à Rome est plein de promesses de mois de beaux jours remplis de plaisir à venir.

Sur cette page, vous trouverez :

    Sommaire

    Le printemps est-il une bonne période pour visiter Rome ?

    Oui ! Le printemps est une période merveilleuse pour visiter Rome (mais vous devriez savoir que je pense que chaque saison est un moment idéal pour visiter Rome).

    Qu’est-ce qui rend le printemps si spécial à Rome ? Les fleurs, beaucoup de fleurs. L’air sent bon et il fait chaud mais pas trop. Et la lumière commence à changer, passant de la pâleur de l’hiver à un éclat croustillant et pétillant.

    Je suppose que dans la plupart des endroits du monde, les fleurs fleurissent au printemps. Mais à Rome, la toile de fond rend les fleurs encore plus belles.

    Le printemps est-il la saison intermédiaire ou la haute saison à Rome ?

    Je trouve que lorsque les gens demandent si c’est le bon moment pour visiter Rome, ils sont généralement préoccupés par deux choses : la foule et le temps. Nous parlerons du temps dans la section suivante.

    Quant à savoir si le printemps à Rome est considéré comme une saison intermédiaire ou une haute saison, je dirais que c’est les deux, mais surtout la haute saison. En général, le printemps commence le 20 mars et se termine le 20 ou 21 juin.

    Vous pourriez penser que le mois de mars est trop tôt pour la plupart des gens. Après tout, il fait encore froid, les jours sont encore courts et la plupart des enfants sont à l’école. Mais au cours de toutes mes années de gestion d’un B&B à Rome, j’ai su que la saison était sur le point de devenir très active lorsque j’ai vu Rome se remplir de grands bus touristiques garés avec des plaques non romaines partout.

    Cela se produisait généralement à la mi-mars. Beaucoup d’enfants sont à l’école, oui. Mais il y a les vacances de printemps, et elles ont souvent lieu à des moments différents dans le monde, ce qui signifie que nous avons droit à des  » spring breakers  » tout au long du mois. Ensuite, il y a les familles sans enfants ou dont les enfants ne sont pas à l’école – ils sont peut-être en bas âge ou entre deux semestres.

    Et ces dernières années, comme les gens essayaient de trouver une période moins chargée pour visiter Rome, ils ont commencé à venir fin février. Cela signifie que même le mois de mars, et certainement la partie du mois de mars où le printemps commence, commence à être une saison chargée ou haute à Rome.

    En mai et en juin (la majeure partie du mois de juin est encore un mois de printemps), Rome est de plus en plus fréquentée, car les écoles sont fermées et les gens viennent chercher du soleil. À ce stade, les gens commencent souvent à aller à la plage.

    Quel temps fait-il à Rome au printemps ?

    Le printemps va de fin mars à fin juin, donc évidemment, le temps à Rome au début du printemps est très différent du temps à Rome à la fin du printemps.

    Lorsque nous sortons de l’hiver vers la fin mars (et même avant), vous pouvez certainement sentir le froid dans l’air devenir moins mordant. Les températures diurnes au début du printemps sont généralement de l’ordre de 15 à 20 degrés Celsius (entre 60 et 70 degrés Fahrenheit). Mais les nuits sont encore froides et vous aurez besoin d’une veste.

    Les mois de mars et d’avril peuvent être assez pluvieux, alors que les mois de mai et de juin le sont moins. Nous passons à l’heure d’été à la fin du mois de mars et, grâce aux jours plus longs et à l’ensoleillement accru, le mois d’avril commence à ressembler au printemps.

    Les températures sont toujours très confortables, généralement juste un peu plus chaudes qu’en mars. La température moyenne du printemps en Italie, et plus particulièrement à Rome, est plus fraîche que ce à quoi les gens s’attendent !

    Mois Degrés moyens bas Degrés moyens haut Pluie (en moyenne)
    Mars 16° 7 jours
    Avril 19° 8 jours
    Mai 12° 24° 5 jours
    Juin 15° 28° 3 jours

    Le mois de mai est sans aucun doute l’un des plus beaux mois de l’année à Rome, du point de vue météorologique, il n’est donc pas étonnant que ce soit aussi l’un des plus chargés.

    Les gens me contredisent toujours à ce sujet, mais je vous dis que mai est le mois le plus chargé de l’année à Rome, avec fin septembre/début octobre.

    Mais le mois de mai est généralement un peu plus froid que ce à quoi vous pourriez vous attendre, surtout au début du mois. Vous aurez toujours besoin de pantalons longs et d’une veste lorsque vous visiterez Rome en mai.

    Si le mois de juin est essentiellement printanier, il commence à ressembler à l’été dès le début. Les nuits, typiques du printemps, sont encore confortables mais peuvent être légèrement fraîches. En journée, les températures se situent dans les 20° Celsius.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les saisons à Rome ?
    Rome au printemps Rome au printemps
    L'été à Rome Rome en été
    Rome en automne Rome en automne
    Hiver à Rome Rome en hiver

    Que faut-il emporter et que faut-il porter à Rome au printemps ?

    Quelle que soit la période à laquelle vous visitez Rome, il y a cinq choses que vous devez toujours emporter :

    • Un chapeau

    Au printemps, je suggère un chapeau de pluie.

    • Des chaussures confortables

    Au printemps, je suggère des chaussures à bouts fermés pendant les premiers mois du printemps, et une chaussure à bouts ouverts ou une sandale à la fin mai/juin. Mais j’insiste, elles doivent être confortables pour toute la marche que vous ferez.

    • Un foulard

    Les Romains portent des écharpes toute l’année. Au printemps, vous serez heureux d’avoir une écharpe pour les soirées fraîches mais aussi pour couvrir vos épaules nues afin de pouvoir entrer dans les églises.

    • Un sac à dos

    Un sac à dos à l’épreuve des pickpockets est le moyen idéal pour faire du tourisme. Il vous laisse les mains libres pour prendre des photos, vous accrocher aux rails et faire du vélo ou du scooter si vous décidez d’en louer un.

    • Une assurance voyage

    Je sais que ce n’est pas une chose à emporter en soi, mais c’est une partie tellement importante du voyage de nos jours. Si vous pensez être déjà couvert par l’assurance de votre carte de crédit, vous devriez vérifier les petits caractères. Il est peu probable qu’elle couvre ce dont vous avez réellement besoin en voyage.

    En plus de ce qui précède, si vous visitez Rome au printemps, vos bagages peuvent être légèrement différents au début du printemps (mars) et vers la fin (juin). 

    Quelques règles simples à suivre :

    • Apportez des vêtements à superposer car les soirées peuvent être fraîches mais les journées peuvent être chaudes, voire brûlantes parfois.

    • Apportez des vêtements confortables et respirants. Des pantalons en coton, des jupes, des robes, des équipes en coton à manches longues, des cardigans et une veste en jean ou de poids moyen sont tous une bonne idée.

    • Apportez deux paires de chaussures très confortables. Veillez à ce que l’une des paires soit à bout fermé. Encore mieux si une paire est imperméable.

    • Prévoyez un peu d’espace dans vos bagages pour vos achats !

    • Préparez-vous à la pluie. Un parapluie de voyage, une veste ou un manteau imperméable et des chaussures imperméables sont idéaux. Et bien sûr, un chapeau de pluie, comme je l’ai dit plus haut.
    Rome au printemps

    Quels sont les événements et les vacances à ne pas manquer à Rome au printemps ?

    Le printemps à Rome regorge de vacances et d’événements. Certains des événements ci-dessous ont lieu au début du mois de mars et sont donc techniquement en hiver, mais au cas où vous seriez ici à ce moment-là, je les ai inclus :

    • Mars (et février) – Rugby des Six Nations. Il y a généralement au moins deux matchs à Rome.

    • Mars (parfois février) – Carnaval. Vous verrez probablement des enfants déguisés et des confettis partout sur le terrain.

    • 8 mars – Journée internationale de la femme. Vous verrez des fleurs de mimosa partout car il est de coutume d’en offrir aux femmes pour marquer cette journée.

    • 9 mars – Fête de sainte Françoise Romaine. Si vous êtes à Rome ce jour-là, vous pouvez visiter le monastère qui lui est dédié et qui est ouvert uniquement ce jour-là chaque année.

    • 15 mars – les Ides de mars. Une reconstitution de l’assassinat de Jules César est organisée au Largo Argentina.

    • 17 mars – Saint Patrick. Le Colisée devient vert !

    • 19 mars – San Giuseppe (fête des pères). Cherchez les délicieuses pâtisseries fourrées à la crème appelées bignet di San Giuseppe.

    • Fin mars – Le dernier dimanche de mars est le début de l’heure d’été.

    • Mars/avril – Marathon de Rome.

    • Mars/avril – Pâques. Habituellement, la semaine de Pâques est très chargée à Rome et Pâques elle-même est un peu moins chargée. 

    • 21 avril – Anniversaire de Rome (753 avant J.-C.). Rien ne sera fermé. Au contraire, certains sites touristiques commencent leur saison ce jour-là, comme la roseraie de Roseto qui surplombe le Palatin (ouverte jusqu’à la première semaine de juin), et les spectacles de lumière sur les Fori Imperiali. Il y aura d’autres événements intéressants comme une parade, un petit concert au Capitole et une reconstitution de la bataille pour Rome au Circus Maximus.

    • Avril/mai – Azalées sur la Place d’Espagne. Cela dure généralement 2 à 3 semaines, de la fin avril à la première semaine de mai.

    • 25 avril – Jour de la libération. Il s’agit d’une fête nationale importante à Rome et en Italie – elle célèbre la fin de l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et la fin du régime fasciste en Italie.

    • 1er mai – Fête du travail. Il s’agit d’un jour férié important en Europe et presque toujours d’une fête nationale là où elle est célébrée. Certains sites et monuments sont fermés ce jour-là.

    • Juin – Roma estate lungotevere. La fête d’été le long du Tibre se déroule généralement de juin à septembre.

    • 2 juin – La Festa della Repubblica célèbre le jour où la monarchie a été abolie et où l’Italie est devenue une république, le 2 juin 1946. Un défilé est organisé pour marquer l’occasion.

    • 29 juin – Saints Pierre et Paul, saints patrons de Rome. Cette fête est spécifique à Rome. 

    Quelles sont les meilleures choses à faire à Rome au printemps ?

    En général, en mars et avril, de nombreux sites commencent à prolonger leurs horaires, à l’exception notable du Colisée et du Palatin/Forum romain, qui commencent à prolonger leurs horaires fin mars/début avril.

    En général, à partir d’avril, de nombreux sites commencent à proposer des visites nocturnes – des musées du Vatican au Colisée en passant par les spectacles de lumière le long de la via dei Fori Imperiali.

    Au printemps, Rome offre un temps idéal pour les visites, il ne fait presque jamais trop chaud. C’est le moment idéal pour profiter de l’extérieur et des soirées plus chaudes et plus légères. Vous voudrez peut-être passer un peu de temps dans le parc de la Villa Borghèse et même faire un tour sur le petit lac des cygnes dans une barque. Pensez à visiter les jardins botaniques de Rome lorsque tant de fleurs seront écloses. 

    Le printemps est également une excellente période pour faire une visite gastronomique, car de nombreux produits sont encore ou seront bientôt de saison.

    Quels aliments sont de saison à Rome au printemps ?

    Il y a quelques desserts spécifiques au début du printemps.

    Les “frappes” et les “castagnoles” ne sont spéciales que pour le Carnevale qui a lieu habituellement en février (évidemment, c’est en fait l’hiver, mais cela nous donne l’impression que le printemps est à nos portes).

    Il se peut que vous en voyiez encore quelques-uns au début du mois de mars, mais ils cèdent alors la place au Bignet di San Giuseppe, une pâtisserie fourrée à la crème préparée pour la fête des pères le 19 mars.

    Outre ces aliments saisonniers d’origine humaine, les fruits et légumes de saison à Rome au printemps comprennent :

    • Puntarelle – une salade de chicorée froide et croquante servie avec une vinaigrette à l’ail et aux anchois.

    • Agretti – un légume très saisonnier qui ressemble à de l’herbe et a le goût des épinards. Habituellement bouillis et servis avec de l’huile d’olive, du sel et du citron.

    • Artichauts – Vous pouvez trouver des artichauts à Rome presque toute l’année, mais c’est au début du printemps que les gros artichauts sont en saison. Les mois de mars et avril sont les meilleurs moments pour manger des artichauts romains, que vous les aimiez alla Giudia (frits deux fois) ou alla Romana (braisés avec de l’ail et des herbes).

    • Vignarola – C’est un autre plat très romain et très saisonnier. Il s’agit généralement d’un mélange d’artichauts, de pois et de fèves. Il peut également être préparé avec de la guanciale (joues de porc). Vous pouvez le manger seul en accompagnement ou en apéritif, sur des pâtes ou sur des bruschetta.

    • Fèves (typiquement du 1er mai, et ce jour-là consommées avec du fromage Pecorino).

    Laisser un commentaire

    Retour en haut